Nîmes : la grosse claque pour Les Républicains aux élections européennes

A Nîmes, dimanche soir, Jean-Paul Fournier s'est enfermé dans son bureau. Le maire Les Républicains n'a pu que constater le piteux résultat de son camp aux élections européennnes: 9,94 %. Un chiffre à peine supérieur à celui obtenu au niveau national. Par contre, le Front national pavoise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sondages se sont trompés. A la veille du scrutin, Les Républicains étaient encore annoncés à 13%, assurant de fait la réélection de Franck Proust en 11ème position, le 1er adjoint de Jean-Paul Fournier à la mairie de Nîmes. 

Mais finalement, le faible score de la liste emmenée par François-Xavier Bellamy (8,2%) éjecte Franck Proust du Parlement européen: "on prend une gifle." Un score qui pourrait avoir des conséquences pour les prochaines élections municipales, dans moins d'un an.
 

A Nîmes, le score des Républicains (9,94%) est à peine supérieur qu'au niveau national. Ils sont surtout très nettement devancés par Le Rassemblement national (24,43%). Yoann Gillet, futur candidat aux élections municipales à Nîmes, pavoise: "Les électeurs ont compris que la vraie droite, c'est nous."

LREM obtient 21,64% et EELV 13,11%. Il est loin le temps où Nîmes était une ville communiste. La liste de Ian Brossat n'obtient que 4,06%. 
 
Dans le département du Gard, le Rassemblement arrive très nettement en tête avec 31,99% des voix avec des pointes comme à Beaucaire (47,83%). Il devance LREM (18,54%), EELV (11,28%), LR (7,22%), France Insoumise (7,09%) et Allaince publique-PS (5,29%). Dans les grandes villes, seule Uzès se distingue en plaçant en tête la liste LREM (26,70%). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité