Nîmes : un incendie s'est déclaré dans la déchetterie

L'incendie s'est déclaré hier soir vendredi 4 septembre, vers 20h environ.  Il concerne 8000 mètres cube de déchets, 2500 mètres carrés sur 4 mètres de haut pour des déchets d'origine végétale.  D'après les autorités, il n'y a pas hydrocarbures toxiques.
Un incendie s'est déclaré dans la déchetterie de Nîmes
Un incendie s'est déclaré dans la déchetterie de Nîmes © Marie Berthome/ FTV
L'incendie qui touche la déchetterie de Nîmes gérée par la société Veolia a commencé hier vendredi  04 septembre dans la soirée, aux alentours de 20 heures

Le sinistre concerne 8000 mètres cubes de déchets, 2500 mètres carrés sur 4 mètres de haut déchets d'origine végétale, 

Pas de risques de pollution

Il n'y a pas hydrocarbures toxiques, les déchets sont uniquement naturels et il n'y aurait donc pas de risques de pollution atmosphériques, chimiques. Pas de risques pour la santé de la population., selon la préfecture du Gard, chargée de la gestion et de la communication de ce  dossier.

Un feu qui s'éternise

La difficulté concernant les feux de compost réside dans le fait qu'ils peuvent durer très longtemps. Les soldats du feu ont choisi de le mettre sous surveillance hier soir avant de décider d'une interventions aujourd'hui, samedi 5 septembre  après une réunion avec des experts (pompiers Veolia, et DDTM) ce matin.

Limiter la propagation

Dès hier toutefois, des tractopelles de Veolia ont étendu le compost pour limiter la propagation de l'incendie.
Ce matin, une  équipe technique a décidé d'une stratégie pour éteindre feux au plus vite car ce type d'incendie peut durer jusqu'à une semaine voire dix jours.

Humidifier pour éteindre

Sur ces 8000 mètres cube, 2000 ont été épargnés du feu, il s'agit à présent de les isoler.

Sur les cinq à six mille autres mètres cubes concernés par le feu la statégie consiste à étendre, à l'aide de tractopelles et lances d'eau, les surfaces touchées pour les humidifier et éteindre le sinistre.

Deux engins de pompiers pour feux de forêts ont été engagés. Le feu devrait être éteint d'ici à 5 jours, ou au plus tôt demain.

La ville de Nîmes est épargnée des désagréments olfactifs grâce aux vents.

L'origine de cet incendie est pour l'heure, inconnue

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers déchets ménagers environnement