Les parents d'élèves se sont rassemblés devant le conservatoire de Nîmes pour protester contre la nouvelle tarification de l'inscription. Pour certains la note va être multipliée par 15. Explications.
3500 euros, c’est ce que va devoir payer Yasmine Baroudi pour inscrire sa fille au conservatoire de Nîmes l’année prochaine. Le tarif de l’inscription va être multiplié par 15 pour cette mère de famille.
Sa fille, Sherine fait du hautbois, elle aimerait faire du piano comme son frère, mais elle ne pourra pas. Ses parents qui habitent Saint-Geniès-de-Malgoirès ne pourront pas lui payer de cours supplémentaires :
Là ça devient la culture pour ceux qui ont les moyens financiers très élevés.
Les parents d’élèves habitant à Nîmes n’échappent pas non plus à cette hausse des tarifs. David Rabussier, lui va devoir payer presque 10 fois plus, 1875 euros au lieu de 290 euros.
Pour montrer leur mécontentement les parents d'élèves du conservatoire ont organisé un rassemblement. Ils craignent une baisse de 30% des effectifs.
Pour la ville, les tarifs n'ont pas évolué depuis 10 ans.
Nous avons fait une étude par rapport aux conservatoires d’autres villes et nous avons constaté que nous étions vraiment très bas.
La tarification se fera désormais en fonction de la localisation des personnes et du revenu des parents.
Ces nouveaux tarifs ont été votés le 7 avril dernier lors du conseil municipal. La ville de Nîmes n'a pas l'intention de revoir la tarification du conservatoire. Les parents d'élèves prévoient d'autres manifestations.
Le reportage d'Esmeralda Terpereau et Julianne Paul