Une pré-rentrée universitaire sous l'égide d'une ministre de l'Enseignement supérieur, à Nîmes, dans le Gard. Ce jeudi, Frédérique Vidal a visité la plus petite université de France, où 5500 étudiants sont tous attendus en présentiel lundi prochain.
La ministre de l'enseignement supérieur Frédérique Vidal a passé la matinée à Fort Vauban, à la faculté de Nîmes, dans le Gard. Accueillie par le président Benoît Roig et par les élus locaux, la ministre a visité le centre de vaccination éphémère et le complexe sportif en cours d'achèvement. Elle avait posé la première pierre du futur gymnase en 2017.
Une rentrée universitaire sous le signe de l'optimisme
Frédérique Vidal a salué la grande responsabilité des étudiants nîmois qui se sont fait vacciner en masse : " 85% ont reçu leur première dose et au moins 72% des étudiants sont complétement vaccinés à Nîmes" a déclaré la ministre de l'enseignement supérieur.
C'est grâce à cela, selon elle, que la rentrée universitaire pourra s'effectuer à 100% en présentiel.
L’objectif, c'est d'avoir une rentrée presque normale. On travaille depuis plusieurs mois pour qu'elle soit la plus normale possible et notre arme, cela a vraiment été la vaccination.
Une rentrée en fac sans de jauge dans les salles de cours cette année. Néanmoins, les gestes barrière eux, restent obligatoire avec port du masque à l'intérieur et à l'extérieur des locaux.
Un centre de vaccination géré par l’ARS et la Croix Rouge Française a été installé pour une semaine au milieu du campus de Vauban, afin d'accueillir étudiants et personnels souhaitant se faire vacciner sur place.
Des étudiants plus modestes à Nîmes
Avec moins de 6 000 étudiants à Nîmes, l'Université est la faculté la plus petite de France. Elle a vite grandit, car en 2015, ils étaient 4200
La moitié des étudiants nîmois sont boursiers, c'est 10% de plus que la moyenne nationale.
Leur bien-être est l'une des préoccupations majeures de l'université selon son président Benoît Roig, fier de présenter à Mme Vidal l'extension du site principal de Vauban : un complexe sport-santé-bien-être avec gymnase, salles de danse et de combat.
Ce complexe tombe à point nommé après ces années de Covid. Même si, les conditions sanitaires sont plutôt favorables par rapport à l’année dernière, l'Université veux apporter encore plus aux étudiants. Cela va nous permettre d’aborder la rentrée avec le sourire.
Pendant la crise sanitaire, comme ailleurs sur le territoire national, ils ont pu bénéficier de plusieurs dispositifs d’accompagnement social comme le ticket resto-U à 1€ instauré à la rentrée 2020, une aide ponctuelle de 150€ versée à tous les étudiants boursiers en décembre 2020 ou encore le gel des frais d’inscription et des loyers des logements du Crous, mesures reconduites en 2021.
Selon F.Vidal, l'Etat va consacrer 3,3 milliards d'euros à cette année universitaire 2021-2022.