Nîmes : le CHU se prépare à administrer la 3ème dose de vaccin anti-Covid

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lauriane Nembrot
La 3e dose de vaccin contre le Covid-19 sera obligatoire pour tous les adultes.
La 3e dose de vaccin contre le Covid-19 sera obligatoire pour tous les adultes. © FTV

Six centres de vaccination contre le Covid-19 sont effectifs dans le Gard. Celui du CHU de Nîmes connaît une forte affluence depuis le lancement de la campagne pour une troisième dose de vaccin.

Ils se pressent au centre de vaccination pour “éviter le rush”. Au centre de vaccination du centre hospitalier universitaire de Nîmes, ils sont une dizaine à s’être déplacés pour obtenir une nouvelle injection de vaccin contre le Covid-19. “On sera plus tranquille après”, confie une volontaire. 

Jusqu’à 450 injections par jour 

Ces derniers jours, la fréquentation du centre de vaccination a connu une forte hausse. Début septembre, environ 30 injections étaient réalisées quotidiennement pour ce seul centre. Aujourd’hui, ce chiffre avoisine 450. 

La plupart des personnes qui viennent se faire vacciner désirent une dose de rappel. Et la généralisation de cette mesure à tous les adultes risque d’augmenter la cadence dans les prochaines semaines. “Il faudra voir comment peuvent être absorbées toutes ces personnes”, explique le docteur Paul Loubet, responsable du centre de vaccination de Nîmes au micro de France 3 Occitanie.

"On va accélérer le rythme" 

Face à l’afflux de personnes éligibles à une injection de rappel, les pharmaciens eux aussi se mettent au pas. “On fait des séances de vaccination le jeudi ou le vendredi”, Eric José, pharmacien à Saint-Gilles près de Nîmes , qui assure que les praticiens seront obligés d’accélérer le rythme “quand on passera aux personnes plus jeunes”. 

si le nombre de personnes vaccinées augmente trop, il va falloir étaler la vaccination dans le temps

Eric José, pharmacien

Un rythme qui devrait s’intensifier dès les prochaines semaines. Ce jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la troisième dose de vaccin sera désormais obligatoire pour prolonger la validité du pass sanitaire de toute personne de plus de 18 ans.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.