• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Nîmes : un loup tué par un tir de défense sur le plateau des Costières

Loup gris d'Europe / © Raymond Roig/AFP Photos
Loup gris d'Europe / © Raymond Roig/AFP Photos

Un loup mâle a été abattu par un lieutenant de louveterie sur le plateau des Costières au sud de Nîmes dans le Gard, samedi 25 mai au cours de la nuit. Selon la préfecture du Gard, ce tir de défense, autorisé par arrêté, a servi à protéger un troupeau de moutons.
 

Par Isabelle Bris

Dans la nuit du 25 au 26 mai 2019, un loup mâle a été abattu par un lieutenant de louveterie sur le plateau des Costières, dans le cadre d’un tir de défense autorisé par arrêté préfectoral, en vue de protéger un troupeau d’ovins,
 

explique la préfecture du Gard par communiqué. 

 

Un animal isolé


Ce loup, très probablement isolé, était présent sur le plateau des Costières depuis mai 2017, dans un milieu agricole et péri-urbain a priori peu propice à cet animal. Ce plateau, qui domine Nîmes au sud et sépare la ville de la Camargue, s'étend sur une quarantaine de kilomètres, entre les communes de Beaucaire et de Vauvert .

Depuis deux,  près de 360 bêtes ont été tuées, ce qui a donné lieu à une indemnisation d’un montant de plus de 100 000 euros dans le cadre du « Plan Loup ».

En 2018, 10 éleveurs ont bénéficié de financements de l’État et de l’Europe pour protéger leurs troupeaux, pour un montant de plus de 70 000 euros (clôtures, chiens de protection, gardiennage).
 

Des attaques de plus en plus nombreuses


Face à la recrudescence des attaques, le préfet avait sollicité le 15 mai dernier, les lieutenants de louveterie pour intensifier les veilles à proximité des troupeaux protégés bénéficiant d’une autorisation de tirs de défense.

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a recueilli le cadavre de l’animal et l’a transmis au laboratoire départemental d’analyses du Gard.

Une autopsie permettra de connaître l’origine génétique de l’individu.
 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : le massif de la Gardiole entre Montpellier et Sète menacé par un incendie, la SPA de Villeneuve évacuée

Les + Lus