Lors de la manifestation du 12 janvier, la 9ème journée d’action des Gilets jaunes, des casseurs ont notamment dégradé les banques du centre-ville de Nîmes.
Jusqu’ici épargnée par les débordements, la ville de Nîmes a été le théâtre de plusieurs incidents samedi 12 janvier, dans le cadre de la 9ème journée d’action des Gilets jaunes. Sur le boulevard Victor Hugo, artère centrale du centre-ville, les établissements bancaires ont ainsi été systématiquement pris pour cible par les casseurs. Un geste de colère pas toujours compris par les Nîmois au lendemain des faits.
Dès ce dimanche 13, des artisans étaient déjà sur place pour préparer la remise en état des vitrines cassées.
Le Centre des impôts a aussi été pris pour cible, avec un incendie volontaire rapidement maîtrisé par les pompiers. Sur Twitter, le ministre de l’Action publique et des Comptes publics Gérald Darmanin a dénoncé cet acte, souhaitant que les "auteurs soient rapidement retrouvés et sanctionnés".
Pour la 2ème fois en 2 semaines le centre des impôts de #Nimes a été incendié volontairement à la suite d’une manifestation. Merci aux pompiers pour leur intervention, il n’y a heureusement pas de blessé.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 13 janvier 2019
Je souhaite que les auteurs soient rapidement retrouvés et sanctionnés.
De son côté, le maire de la ville Jean-Paul Fournier "condamne fermement cette violence et souhaite que ces individus soient identifiés pour être condamnés". "Ces provocations envers les forces de l’ordre ne sont pas l’essence du mouvement des Gilets Jaunes et je souhaiterai que ces derniers les condamnent en l’exprimant publiquement", ajoute l’élu.