Montpellier : nouveaux débordements pour la 9ème journée de mobilisation des Gilets jaunes

L'"acte VIII" avait été marqué par d'importants incidents à Montpellier. Samedi 12 janvier, les Gilets jaunes sont de nouveau dans la rue pour une 9ème journée de manifestation. Après une marche dans le calme, de nouveaux incidents ont éclaté en fin d'après-midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et de 9. Samedi 12 janvier dans toute la France, les Gilets jaunes manifestent une fois de plus. Si les premières journées de mobilisation avaient été relativement calmes à Montpellier, la 8ème journée a été marquée par plusieurs incidents et scènes de vandalisme.
 

Pour ce nouveau samedi d’action, deux manifestations ont été déclarées : celle des femmes gilets jaunes, et celle des motards. Le cortège est parti à 14h de la place Georges-Frêche, direction le Corum. "Les femmes, 1ères victimes de la précarité" pouvait-on notamment lire sur les banderoles brandies.
 



Pour éviter de nouveaux débordements, plusieurs mesures de sécurité ont été prises. Dans l’Ecusson par exemple, tous les projectiles potentiels comme les poubelles ont été retirés. Des mesures de contrôle des personnes aux entrées de certains établissements, comme le Polygone ou la gare, ont aussi été prises.
 


Lacrymos et palmier en feu

A 17h00, la manifestation était toujours calme. Quelques incidents ont toutefois été signalés, rue de l'Aiguillerie notamment où les forces de l'ordre ont utilisé des bombes lacrymogènes pour disperser un groupe de manifestants qui venait de leur lancer des projectiles. Puis la situation a peu à peu dégénéré. Rue de la Loge, gendarmes et policiers ont délogé une cinquantaine de personnes qui les prenaient pour cible. Les manifestants ont été repoussés vers la gare. 
 
  
 
©France 3 Occitanie
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information