L'"acte VIII" avait été marqué par d'importants incidents à Montpellier. Samedi 12 janvier, les Gilets jaunes sont de nouveau dans la rue pour une 9ème journée de manifestation. Après une marche dans le calme, de nouveaux incidents ont éclaté en fin d'après-midi.
Et de 9. Samedi 12 janvier dans toute la France, les Gilets jaunes manifestent une fois de plus. Si les premières journées de mobilisation avaient été relativement calmes à Montpellier, la 8ème journée a été marquée par plusieurs incidents et scènes de vandalisme.
Pour ce nouveau samedi d’action, deux manifestations ont été déclarées : celle des femmes gilets jaunes, et celle des motards. Le cortège est parti à 14h de la place Georges-Frêche, direction le Corum. "Les femmes, 1ères victimes de la précarité" pouvait-on notamment lire sur les banderoles brandies.
Pour éviter de nouveaux débordements, plusieurs mesures de sécurité ont été prises. Dans l’Ecusson par exemple, tous les projectiles potentiels comme les poubelles ont été retirés. Des mesures de contrôle des personnes aux entrées de certains établissements, comme le Polygone ou la gare, ont aussi été prises.