• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : commerçants et policiers appellent au calme pour l'acte IX des Gilets jaunes

Montpellier - la place de la préfecture noyée dans un nuage de gaz lacrymogène - 5 janvier 2019. / © F3 LR
Montpellier - la place de la préfecture noyée dans un nuage de gaz lacrymogène - 5 janvier 2019. / © F3 LR

Après les scènes de vandalisme de samedi, à Montpellier, les commerçants ne cachent pas leur inquiétude pour le week-end prochain. Le premier des soldes d'hiver. D'autant que les policiers eux-mêmes sont perplexes quant aux annonces de renforcement de la sécurité. Gilets jaunes acte IX.

Par Fabrice Dubault


Après les incidents et les actes de vandalismes de la manifestation des Gilets jaunes à Montpellier samedi dernier, les commerçants sont inquiets pour le premier samedi des soldes... ce 12 janvier.

Selon la préfecture de l'Hérault, parmi les manifestants samedi dernier, entre 100 et 200 activistes, se sont attaqués à la gare Saint-Roch, à un local et à un véhicule de la TAM. Des activistes, armés de barres de fer, de ballons d'acide, de bombes agricoles et de pavés qui ont agressé des agents de la TAM, de la sûreté ferroviaire et des forces de l'ordre.

Beaucoup craignent des débordements ou des violences pour l'acte IX....
 

Ce mardi, au centre-ville de Montpellier rien ne parait, mais par crainte de représailles peu de commerçants pour nous parler à visage découvert. Des commerçants qui disent comprendre, voire partager les revendications des gilets jaunes, notamment sur la fiscalité, mais qui sont très inquiets de cette violence qui s'installe.

Les représentants des policiers eux suivent de près les messages qui sont véhiculés par les réseaux sociaux, très utilisés par les gilets jaunes pour organiser leurs manifestations.

Pour le syndicat Alliance Police Nationale 34, samedi prochain s'annonce rude. Dans un courrier à la préfecture, il réclame plus de moyens matériels et humains. 
Le maire de Montpellier lui demande aux services de l'Etat d'assurer la sécurité des biens et des personnes dans sa ville.
 
Montpellier : les commerçants inquiets à l'annonce d'un acte 9 des gilets jaunes samedi
Après les scènes de vandalisme de samedi, à Montpellier, les commerçants ne cachent pas leur inquiétude pour le week-end prochain. Le premier des soldes d'hiver. D'autant que les policiers eux-mêmes sont perplexes quant aux annonces de renforcement de la sécurité. Gilets jaunes acte IX - F3 LR - Reportage : T.Will et V.Banabéra

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : le calme puis les incidents pour la 9ème journée de manifestation

Les + Lus