Samedi dernier, le musée de la Romanité a enfin ouvert ses portes au public. Neuf ans après le début de sa construction, près de 10 000 visiteurs se sont pressés durant le week-end pour découvrir ses 5 000 œuvres antiques.
Sans même pénétrer dans le bâtiment, les premiers visiteurs en prennent déjà plein la vue. La façade du musée de la Romanité a été conçue comme une immense mosaïque.
À l'intérieur, 3 500 m² d'espace, résolument moderne alliant le passé et le présent. "C'est très aéré, contrairement à l'ancien musée plutôt sombre et où les œuvres étaient trop entassées", confie un visiteur.
Les vieilles pierres cohabitent avec des tableaux interactifs. Les œuvres s'admirent sous tous les angles grâce à des mezzanines. "L'exposition temporaire en bas possède des pièces que je trouve exceptionnelles qui viennent de Pompei, de Rome... Elles sont très bien mises en valeur", affirme un autre visiteur.
Cette exposition sur le thème des gladiateurs dure jusqu'au 24 septembre. Quant au musée, il est ouvert tous les jours de 10h à 19h et jusqu'à 20h en juillet et août.
[MERCI] Ce grand week-end d'inauguration touche à sa fin, et nous sommes fiers d'avoir accueilli presque 10 000 d'entre vous (9923 si l'on veut être précis !) sur ces 2 jours exceptionnels. Au nom de toutes les équipes : #MERCI ! #inaugmuroma #muroma #opening #thankyou pic.twitter.com/4RVV2lCDLX
— Musée de la Romanité (@MuseeRomanite) 3 juin 2018