Nîmes : opération escargot des agriculteurs, l'A9 bloquée

Les agriculteurs gardois se sont à nouveau donné rendez-vous ce mardi 22 octobre sur l'A9 pour une opération escargot. Une journée de mobilisation nationale est prévue pour protester notamment contre "l'agribasching" c'est-à-dire, la déconsidération du monde agricole et de ses pratiques.
Nîmes - 50 tracteurs tournent au ralenti sur l'A9 entre Nîmes Ouest et Nîmes Est - 22 octobre 2019.
Nîmes - 50 tracteurs tournent au ralenti sur l'A9 entre Nîmes Ouest et Nîmes Est - 22 octobre 2019. © FTV
Plusieurs centaines d'agriculteurs se mobilisent aujourd'hui partout en France à l'appel lancé par la FNSEA (syndicat majoritaire) et les Jeunes agriculteurs. A Nîmes, une opération escargot à débuté ce mardi matin aux alentours de 9h.


Trafic bloqué sur l'A9


Au total, 50 tracteurs se sont rassemblés pour ralentir la circulation sur l'A9 entre Nîmes Est et Nîmes Ouest. Le trafic a été totalement bloqué.

 

D'autres véhicules devaient rejoindre la mobilisation qui devait se déplacer par la suite au centre des impôts. 
 


Agriculteurs en colère


Ces dernières semaines, les mobilisations des agriculteurs se multiplient. Ils expriment aujourd'hui un ras-le-bol contre l'agribasching mais également les lourdeurs administratives, les accords internationaux et les retards de paiements des aides européennes. Le 8 octobre dernier, ils étaient des centaines à protester devant les instances publiques à Nîmes, Montpellier et Perpignan. 
 
Dans l'Aude, en raison des prévisions météologiques, l'action a été reportée au jeudi 24 octobre. Les agriculteurs disent "ne pas vouloir prendre le risque de perturber les secours dans le cas de graves évènements climatiques possibles". 
 

Manifestations tendues en Lozère


En Lozère en revanche, les agriculteurs étaient présents pour dénoncer un dialogue rompu et la règlementation, frein à leur travail.
 
Lozère - Les agriculteurs font brûler une barrière cassée avec de la paille - 22 octobre 2019
Lozère - Les agriculteurs font brûler une barrière cassée avec de la paille - 22 octobre 2019 © FTV - O. Le Piver

Au total, une cinquantaine d'agriculteurs accompagnés de leurs tracteurs ont défilé dans les rues de Florac. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculteurs en colère agriculture économie manifestation social transports trafic routier autoroute