Nîmes : opération escargot des agriculteurs, l'A9 bloquée

Les agriculteurs gardois se sont à nouveau donné rendez-vous ce mardi 22 octobre sur l'A9 pour une opération escargot. Une journée de mobilisation nationale est prévue pour protester notamment contre "l'agribasching" c'est-à-dire, la déconsidération du monde agricole et de ses pratiques.

Plusieurs centaines d'agriculteurs se mobilisent aujourd'hui partout en France à l'appel lancé par la FNSEA (syndicat majoritaire) et les Jeunes agriculteurs. A Nîmes, une opération escargot à débuté ce mardi matin aux alentours de 9h.


Trafic bloqué sur l'A9


Au total, 50 tracteurs se sont rassemblés pour ralentir la circulation sur l'A9 entre Nîmes Est et Nîmes Ouest. Le trafic a été totalement bloqué.

 

D'autres véhicules devaient rejoindre la mobilisation qui devait se déplacer par la suite au centre des impôts. 
 


Agriculteurs en colère


Ces dernières semaines, les mobilisations des agriculteurs se multiplient. Ils expriment aujourd'hui un ras-le-bol contre l'agribasching mais également les lourdeurs administratives, les accords internationaux et les retards de paiements des aides européennes. Le 8 octobre dernier, ils étaient des centaines à protester devant les instances publiques à Nîmes, Montpellier et Perpignan. 
 
Dans l'Aude, en raison des prévisions météologiques, l'action a été reportée au jeudi 24 octobre. Les agriculteurs disent "ne pas vouloir prendre le risque de perturber les secours dans le cas de graves évènements climatiques possibles". 
 

Manifestations tendues en Lozère


En Lozère en revanche, les agriculteurs étaient présents pour dénoncer un dialogue rompu et la règlementation, frein à leur travail.
 

Au total, une cinquantaine d'agriculteurs accompagnés de leurs tracteurs ont défilé dans les rues de Florac. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité