Après un incendie vient l'heure de l'enquête. A Bouiilargues, près de Nîmes, nous avons suivi l'équipe RCCI ( recherche des causes et circonstances d'incendie) du Gard. Elle est composée de gendarmes et de pompiers.
Le feu est à peine éteint. La cellule RCCI, recherche des causes et circonstances d'incendie entre en action.
Sapeur-pompier, technicien en identification criminelle et agent de l'état travaillent ensemble. Chacun apporte ses connaissances.
Pas à pas
Après avoir étudié la topographie du site et analysé les données météorologique, ils avancent …. Pas à pas…Le feu arrive ici, il remonte avec l'inverse de ce que le commun du commun des mortels pourrait penser", précise Laurent Goubault, Technicien en identification criminelle de la Gendarmerie du Gard.
Toute la journée sur le terrain
Il leur faudra à peine 2 h pour trouver l'origine de l'incendie de Bouillargues, mais parfois, ils peuvent rester toute la journée sur le terrain."Le fait d'éliminer les causes de l'incendie permet de resserrer le faisceau de présomption sur d'autres causes, et c'est là-dessus qu'il faut effectuer le travail de prévention", ajoute Thierry Boussardon Sapeur Pompier SDIS 30.
Aujourd'hui, leur mission s'arrête au pied d'un poteau électrique. Ce n'est pas toujours le cas.
"Si on détermine que c'est un feu origine criminelle on réalise un prélèvement et des indices partiront en analyse, précise Laurent Goubault, Technicien en identification criminelle de la Gendarmerie du Gard.
La cellule Gardoise RCCI existe depuis 2010. Elle est activée l'été en moyenne 3 jours par semaine.