Gard : une première plage sans tabac au Grau-du-Roi

On n'a plus le droit de fumer sur une  plage du Grau-du-Roi, dans le Gard. Une question de santé publique mais aussi de respect de l'environnement avec la lutte contre les mégots, véritable fléau des plages françaises.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le panneau d'interdiction est discret mais bien présent. Sur une plage du Grau-du-Roi, la cigarette est désormais interdite. Une première dans le Gard.
 

C'est une bonne chose pour les non-fumeurs mais aussi pour les quelques fumeurs rencontrés sur le sable.


C'est bien que les plages soient non-fumeurs comme les cafés ou les boîtes de nuit, c'est une bonne initiative, sourit une vacancière.

Moi, je ne savais pas que la plage était non-fumeur, je n'ai pas vu de panneau mais c'est très bien "explique un touriste.



Et puis, il y a l'oiseau rare. Celui qui quitte la plage pour fumer sa cigarette à l'écart.
 

Je sors de la plage, je me mets sur le côé pour ne pas polluer.


Cette initiative lancée par la ville du Grau-du-Roi et la Ligue contre le cancer ne concerne que 300 mètres de littoral sur les 18 kilomètres de plages de la commune gardoise. Mais c'est un premier pas.
 

C'est une notion de respect. Pour soi-même, les autres et les espaces naturels. Notre objectif c'est zéro mégots. C'est aussi pour lutter contre la pollution de la Méditerranée" précise Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi.


Ici, pas de répression. Les fumeurs sont juste sensibilisés aux méfaits du tabac. Alors bientôt peut-être des plages sans mégots. On peut toujours rêver.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information