Nîmes : les produits vendus en bord de route sont-ils exclusivement locaux ?

Nîmes - la vente de fruits et légumes est réglementée uniquement sur les routes départementales - juillet 2019 / © France 3 LR
Nîmes - la vente de fruits et légumes est réglementée uniquement sur les routes départementales - juillet 2019 / © France 3 LR

Le département lance la saison des stands de vente en bord de route. Depuis 6 ans, il encadre la vente des fruits et légumes sur les routes départementales : seuls des produits locaux peuvent y être vendus. Mais qu’en est-il des domaines privés ou des routes communales ?

Par Camille Nowak

C’est une tradition de la saison estivale. Les stands de fruits et légumes en bord de route attirent chaque année locaux et touristes qui sont à la recherche d’une alimentation plus saine et plus locale. Grâce à eux, plus besoin de passer par les grandes surfaces, le contact avec le producteur est direct.

Christian est maraîcher depuis 14 ans. Petit producteur, il cultive ses fruits et légumes à 2 km de son point de vente.

On travaille sans pesticide, avec de la bouillie bordelaise et du soufre.

 
 

Des fruits et légumes bio mais pas que…


Si on peut facilement trouver des fruits et légumes bio sur les bords des routes du Gard, on trouve également d'autres produits plus surprenants. 

En effet, la vente est encadrée mais uniquement au bord des routes départementales. Sur ces axes, les paysans ont l’obligation de présenter à la clientèle des produits qui viennent d’un rayon maximum de 80 km, comme l’explique Cathy Chaulet, vice-présidente au conseil départemental du Gard :
 

Sur l’espace départemental ce sont des produits gardois cultivés en terre gardoise et vendus par des paysans. 


Mais à quelques kilomètres de là, on peut trouver des fruits exotiques en provenance de l’autre bout du monde. Seule contrainte, ces commerçants doivent être installés sur le domaine privé ou dans une commune.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus