Alternative au placement en foyer, la Protection Judiciaire de la Jeunesse recherche des familles d'accueil pour de jeunes délinquants. Dans le Gard comme en Lozère, depuis 2 ans, il n'y a plus de volontaires.
Une famille d'accueil au lieu d'un foyer pour mineurs délinquants. Le dispositif de prise en charge est méconnu du grand public, la Protection Judiciaire de la jeunesse cherche donc à le développer.
Il y a treize familles d'accueil en Occitanie dont cinq dans l'Hérault et plus du tout dans le Gard et la Lozère.
Nous nous sommes rendues près de Béziers dans l'une de ces trop rares familles qui accueillent de jeunes délinquants.
Rituels familiaux
Comme n'importe quel adolescent ce jeune homme de 17 ans participe à la vie familiale.Un rituel instauré il y a maintenant 6 mois. Depuis qu'il a été placé ici par la protection judiciaire de la jeunesse.
Condamné pour un délit, il aurait pu purger sa peine dans un foyer mais la justice a préféré le confier à une famille d'accueil.
Le couple Cyrille Lecouezec et Isabelle Kiffel ont rejoint le dispositif il y a 3 ans.
Cette famille s'occupe de l'adolescent comme de son propre enfant.S'imaginer qu'on puisse contribuer aider quelqu'un, essayer de faire quelque chose c'est dans notre façon d'être.
Pour couvrir ses frais, le couple reçoit une indemnité de 36 euros par jour.
Educateur en parralèle
En parallèle, le mineur est suivi par un éducateur.Deux rencontres par semaine sont organisées pour l'accompagner et préparer son projet d'insertion
"A travers la relation qu'il peut tisser avec la famille d'accueil, ça lui permet d'avancer et de se construire de façon plus sereine", ajoute Pierre Guerre, éducateur PJJ- Hérault
Une chance à saisir
Le placement en famille d'accueil, représente 5% des prises en charges de la PJJ. Cette mesure judicaire n'est jamais imposée.Pour cet adolescent, qui a connu l'univers des foyers, c'est une chance.
Moi, si j'ai une chose à dire c'est pour les jeunes qui sont la première fois en famille d'accueil,
En France, près de 1500 mineurs sont placés sur décision judiciaire en familles d'accueil.Ne pas faire le con, pour se retrouver dans d'autres placements, les foyers. Quand on est en famille d'accueil, il faut garder sa place. C'est un peu comme à la maison.
En Occitanie, ils sont seulement une vingtaine.
Ce dispositif a même disparu dans le Gard et la Lozère depuis 2 ans. Seule alternative sur ce territoire, le foyer
Maillon de la réinsertion
"Dans le panel de réponse qu'on s'accorde à porter , les familles d'accueil repensent un maillon essentiel, aujourd'hui, en bénéficier est très important ré-ouvrir cette possibilité-là et rouvrir cette possibilité sur le Gard-Lozère est primordial", ajoute Philippe Mouz, Directeur adjoint de la PJJ - Gard - Lozère .Recruter six familles... au moins
Pour pallier le manque, la protection judiciaire de la jeunesse d'Occitanie compte recruter au moins 6 familles d'accueil gardoises et lozériennes.Elle espère aussi doubler ce dispositif de placement dans toute la région.