Toute une école "évacuée" d'un quartier devenu trop dangereux, à Nîmes ! Le climat au Chemin Bas d'Avignon est des plus angoissants : utilisation d'armes de guerre, un meurtre le week-end dernier et plusieurs intrusions dans l'école. Les enfants sont accueillis dans de nouveaux locaux.
95 écoliers de l'école primaire Georges Bruguier, situé au Chemin-Bas-d'Avignon à Nîmes, sont arrivés en bus ce jeudi matin au mas Boulbon, un domaine municipal qui accueille en temps normal un centre aéré municipal le mercredi et pendant les vacances scolaires.
C’est désormais dans ce site un peu à l'écart de la ville que leur école va être délocalisée jusqu’au 3 juillet, date de la fin des cours pour l'année scolaire, histoire de permettre aux enfants de retrouver un cadre propice aux apprentissages, loin de leur quartier d'origine où de graves incidents, dont un meurtre, se sont déroulés ces derniers jours.
"C’était un cas de conscience d’abandonner l’école, parce que l’école publique doit être présente sur tout le territoire national, mais on était inquiet pour nos enfants, pour nos parents et pour nous aussi" explique le directeur de l'école Georges Bruguier.
Il y a eu trois intrusions dans l'école en trois jours, des douilles de 9 mm trouvées dans le parking, un véhicule abandonné, trouvé lundi devant l’école qu’il a fallu que je fasse évacuer avant que les gamins arrivent, et puis il y a eu ce drame dimanche soir, et des tirs de personnes cagoulés le dimanche matin...
Une première pour la mairie de Nîmes
"L’école Georges Bruguier se trouve au cœur d’un quartier où il y a malheureusement de gros problèmes de drogue. Ces événements dramatiques ont entraîné des inquiétudes au niveau des familles et des enseignants" explique Véronique Gardeur Bancel, adjointe au Maire déléguée à l'enseignement scolaire.
Face à l'angoisse qui montait chez les familles comme chez les enseignants ces dernières semaines, la ville de Nîmes a proposé de déplacer l’école sur le domaine du Mas Boulbon avec l'accord des équipes pédagogiques. Une première dans ce type de contexte.
Les enfants vont pouvoir souffler dans un espace vert et rester avec les enseignants sur le site toute la journée. La ville de Nîmes prendra en charge tous les repas.
Après le confinement, certains enfants revenaient pour la première fois en classe ce jeudi matin. La semaine prochaine, ils devraient être deux cents, ce qui témoigne de la confiance des parents dans ce dispositif inédit.
Retour des enfants de la maternelle
En revanche, les enfants de maternelle, eux, vont revenir dans les locaux de leur école, au Chemin Bas d'Avignon.
Nous allons sécuriser les locaux, des aménagements vont être faits mais nous allons aussi saisir le préfet car il n’est pas normal ni acceptable d'évacuer une école dans ces conditions.
"Ce retour, c'est la volonté des équipes pédagogiques car les tous petits n’ont pas le même rapport à l’angoisse et finalement, le fait de revenir dans leur école était beaucoup plus important" ajoute l'adjointe au maire de Nîmes.