Sensation la saison passée avec une 8ème place et une finale de Coupe de France, l'USAM Nîmes retrouve le chemin du championnat de France de handball, ce mercredi 5 septembre face à Saint-Raphaël, l'un des cadors de la Starligue.
Un premier déplacement périlleux pour rentrer de plein pied dans le grand bain du championnat.
Après un mois et demi de préparation physique et technique, les joueurs de l'USAM Nîmes retrouvent le concret et le terrain à l'occasion de la première journée du championnat.
Et la tâche s'annonce périlleuse face à Saint-Raphaêl, quatrième du dernier championnat et finaliste de la ligue des champions.
Une préparation nomade
La "Green Team" n'a pas pu se préparer dans des conditions optimales puisque sa salle du Parnasse a été réquisitionnée à plusieurs reprises cet été, pour cause de travaux ou alors pour l'organisation des championnats de France d'échecs ainsi que pour le compte du forum des associations.
Les joueurs gardois auront bien besoin de leur salle, 5e affluence de la Starligue.
Bonne nouvelle le Parnasse est à la 5ème place en termes d'affluence dans les salles de @LidlStarligue ! Merci à tous nos supporters, c'est grâce à vous que l'on que le Parnasse est toujours aussi INFERNAL
— USAM Nîmes Gard (@USAMNIMESGARD) 4 septembre 2018
Une véritable préparation de nomades, qui a vu l'équipe entraînée par Franck Maurice s'entraîner en Italie, au Pays Basque ou encore en Vendée.
Les handballeurs ont effectué que deux petits entraînements dans leur écrin dans lequel ils n'ont perdu que 4 fois en 13 matchs.
Très peu pour y retrouver des repères avant le premier match à la maison, prévu le 12 septembre face à Cesson-Rennes.
Des matchs amicaux pour garder le rythme
Plusieurs matchs amicaux ont été effectués pour préparer la Green Team au rythme du championnat de France, désormais classé meilleur championnat de la planète.
Il y a eu du positif à certains moments. Le match amical contre Zagreb il y a une dizaine de jours peut servir de référence. Il y a eu des moments ou n'a pas été rigoureux dans ce qu'on a proposé. On a des points d'ancrage et des incertitudes détaille l'entraîneur Franck Maurice.
Quelques références qui ne seront pas de trop face à l'un des cadors du championnat. Pourtant l'an dernier, l'USAM avait créé la surprise en s'imposant en terre varoise.
Avec un mercato convaincu qui a vu arriver Dylan Garain, Mike Brasseleur et Nicolas Nieto, l'escouade nîmoise dispose de tous les atouts pour faire douter l'équipe varoise.
On voit un groupe qui ressent le danger face à un adversaire de très haut niveau, 4e du dernier championnat et finaliste de la coupe d'Europe l'année dernière et qui sort d'un très beau trophée des champions en sortant l'ogre parisien. Ce serait un exploit de ramener une victoire en terre varoise à St Raphaël tempère David Tebib, le président du club.
A l'aube de cette nouvelle saison, le véritable défi de l'USAM sera celui de la constance.
Après 9 victoires en 10 matchs, les Nîmois ont seulement fini à la 8e place, résultat d'une deuxième partie de saison ratée, avec 3 petits succès en 13 matchs.