Après avoir rendu hommage Johnny, France Gall et Claude François, le collège Diderot, à Nîmes, met à l’honneur Jacques Higelin, décédé le 6 avril. Ses chansons seront diffusées dans l’établissement à la place des sonneries.
Lundi, « Je suis mort, qui dit mieux », mardi, « Tombé du ciel », mercredi, « Poil dans la main », jeudi « Tête en l’air », vendredi, « Pars ». Cette semaine, la vie des élèves du collège Diderot, dans le quartier de Valdegour à Nîmes, sera rythmée par les chansons de Jacques Higelin. Un hommage au chanteur décédé le 6 avril qui retentira à chaque fin de cours, en guise de sonnerie.
Découvrir
« Les collégiens ne connaissent pas du tout, ce n’est ni leur style, ni leur époque, reconnaît Pascal Besson, principal de l’établissement. Mais c’est un moyen de leur faire découvrir des choses qu’ils ne connaissent pas, c’est aussi à cela que sert l’école. »
Sérénité
C’est une tradition au collège. Chaque semaine depuis 5 ans des extraits de musique remplacent la traditionnelle sonnerie. Jusqu’à vendredi dernier, pour les 50 ans de l’assassinat de Martin Luther King, des extraits de son discours « I have a dream » retentissaient sur des airs électro. Le collège a aussi rendu hommage à Johnny, Claude François ou France Gall.« Cela amène un peu de sérénité dans l’établissement », estime le principal. Le collège, résolument tourné vers la musique, a aussi un orchestre symphonique.