Nîmes : une collecte solidaire organisée par les élèves de l'option "Croix Rouge" du lycée Frédéric Mistral

Les élèves de la classe option "Croix Rouge" du lycée Frédéric Mistral à Nïmes ont réalisé une collecte en faveur du Samu Social. Ce mardi matin, les cartons ont été remis en présence des bénévoles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous les avez certainement croisé en centre-ville ou dans des grands-centres commerciaux. La semaine dernière, les bénévoles de la Croix-Rouge se sont mobilisés partout en France pour récolter des dons et échanger autour de leurs activités. 

Plusieurs dizaines de cartons remis au Samu social 

Au lycée Frédéric Mistral à Nîmes, les élèves ont eux aussi oeuvré pour apporter leur pierre à l'édifice. Dans le cadre de l’option Croix-Rouge, créée en septembre 2017 au sein de l'établissement, les jeunes de ce lycée professionnel public des métiers de la construction bâtiment, des industries graphiques et de l'aéronautique professionnel ont réalisé une grande collecte. 

Vêtements, jouets, peluches... les dons récoltés ont été remis ce matin aux bénévoles de la Croix-Rouge. 

La plupart des dons vont être dispatchés sur différents services internes à la Croix-Rouge. On a un accueil de jour des familles qui permet d'être un lieu ressource pour les personnes dans la rue ou hébergées par des proches. On va l'alimenter grâce à ces dons. On va également ouvrir un lieu d'accueil pour parents de nourrissons et bébés prochainement, ça va permettre également de leur mettre à disposition des couches, vêtements... Ensuite, ce sera pour toutes les familles que l'on accompagne au quotidien (situations précaires, personnes à la rue). 

Brice Fegarra, coordinateur au Samu Social

 

Des temps forts organisés tout au long de l'année

Depuis l'instauration de cette option, les lycéens multiplient les actions accompagnés par les bénévoles de l’unité locale Croix-Rouge de Nîmes, des établissements médicosociaux de la Croix-Rouge à Nîmes et des volontaires en service civique.

Cette option m'apporte beaucoup, ça me fait réfléchir et me rendre compte qu'on n'a pas tous la chance d'avoir un téléphone par exemple, beaucoup de personnes ont besoin d'aide. 

Aurélien, lycéen dans la classe option "Croix-Rouge"

 

Tout au long de l'année, différents temps forts sont organisés dans le cadre de cette option : programmes de sensibilisations et d’initiations,  rencontre avec des acteurs à dimension citoyenne et leurs structures d’actions, réalisation d’actions ponctuelles de type "bénévolat d’un jour"... L'objectif : développer leurs compétences sociales et civiques, leur autonomie et leur esprit d’initiative. 

Alexandra Solacroup est professeure de français dans cette classe "Option Croix-Rouge" : "notre but c'est que nos élèves se sentent concernés en tant que citoyens engagés. Leur montrer qu'ils peuvent faire des actions eux aussi. On les responsabilise, on est juste accompagnateurs, ce sont eux qui décident, qui font". Avant de poursuivre, "dès qu'on dit à un élève, c'est toi l'acteur, les idées fusent. Toute la récolte que l'on a, ça vient des élèves uniquement pas de nous". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité