Noël 2023 : comment faire un cadeau solidaire pour ceux qui ne peuvent pas s’en offrir

Au moment des fêtes de fin d'année, chacun éprouve le besoin de retrouver ses proches pour les fêtes. Mais beaucoup de personnes en difficulté n’ont pas toujours la chance d’ouvrir un cadeau déposé au pied du sapin. Pour eux, des bénévoles s’organisent et proposent différentes manières de les aider : marchés solidaires, boîtes de Noël, collectes.

Vous avez envie de faire un geste pour aider les enfants et même les adultes qui ne peuvent pas offrir ou recevoir de cadeaux à Noël. De Nîmes à Montauban en passant par Toulouse, les bénévoles du Secours populaire, de la Croix rouge ou d'autres associations d'entraide sociale vous accompagnent dans votre démarche solidaire.

Les Pères Noël verts

Ils ont troqué le traditionnel habit rouge pour un costume de Père Noël vert. Depuis le 22 novembre, ils sillonnent la France pour collecter des jouets neufs, des fonds, organiser des parades ou réaliser des paquets cadeaux. Grâce à eux, depuis 1976, le Secours populaire apporte aux familles en difficulté de quoi offrir des cadeaux, ainsi que des produits festifs pour Noël.

Participez entre amis ou en famille à la parade des Pères Noël verts à Montauban mercredi 13 décembre place Prax Paris, départ du défilé  à 13h30. Un goûter est offert aux enfants participants.
Dans le Tarn, la tournée des Pères Noël verts passe par :

Aussillon, le 10 décembre sur le marché de Noël de Labastide-Rouairoux

Lavaur, les 8, 9 et 10 décembre braderie au local, 2 rue du Pastel

Labruguière, les 15, 16 et 17 décembre sur le marché de Noël de la ville

Gaillac, le 18 décembre au local, 19 avenue Dom Vayssette

Ils étaient à Montpellier le 2 décembre au pied de l’arc de Triomphe. L'ambiance était à la fête comme le traduit les photos postées sur le compte facebook du Secours populaire de l'Hérault.

Si vous avez loupé la caravanne des Pères Noël près de chez vous, pouvez participer d'une autre façon en allant à une braderie de Noël comme celle organisée à Nailloux en Haute-Garonne le 10 décembre.

Dans les antennes du Secours populaire de Caussade dans le Tarn-et-Garonne et à Clermont-l’Hérault, c'est le 9 décembre que vous pourrez trouver une variété d’objets, vêtements, cosmétiques et jouets pour faire un cadeau solidaire.

Les associations cherchent également des bénévoles pendant les fêtes pour emballer les cadeaux à la sortie des magasins comme à Montpellier ou dans la région d'Albi. Et pour retrouver toutes les informations sur les actions, recherchez l’antenne du Secours populaire la plus proche de chez vous sur leur site internet.

 

Une boîte de Noël solidaire

Et pourquoi pas offrir un cadeau de son choix à une personne dans le besoin ? C'est l'idée de l'opération de solidarité des Boîtes de Noël organisée par plusieurs associations à Cahors et ses environs.
L’idée est simple : prendre une boîte, type boîte de chaussures, y mettre par exemple un produit de beauté neuf (eau de toilette, gel douche…), un objet de loisir (livre, jeux…), une douceur à manger non périssable (chocolat, bonbons…), un vêtement douillet (écharpe, bouillotte, gants, bonnet…) ou tout simplement un petit mot. Une fois le cadeau composé, il ne vous reste plus qu’à l’emballer et indiquer dessus si votre boîte s’adresse à un enfant (moins de 12 ans) ou un adulte et s’il est destiné à une femme, un homme ou mixte.

Vous pouvez déposer votre boîte de Noël jusqu’au vendredi 15 décembre, dans les espaces sociaux et citoyens de la ville de Cahors (Terre-Rouge, Croix-de-Fer ou Vieux Cahors), ou dans les espaces France services du Grand Cahors (Catus, Saint-Géry-Vers, Bus France services) ou l’un des accueil jeunes à Terre-Rouge au 53 avenue Jean-Lurçat ou aux Docks.

L'opération des boîtes de Noël existe également autour de Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Le 17 décembre à Florensac dans l'Hérault, une collecte de jouets, denrées non périssables et boîtes de Noël est également organisée sur la place de la mairie.
Braderie de Noël le 12 décembre à Saint-André-de-Sangonis et distribution des colis festifs aux familles les 20, 21 et 22 décembre. A Lunel et Marsillargues, c'est autour d'un goûter de Noël que sont remis les cadeaux et boîtes bonheur le 22 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité