Le jour de Noël, trois pompiers ont joué le rois mages avec un joli cadeau : ils ont aidé à naître une petite fille à Aigues-Vives dans le Gard. La maman de la petite Océane n'a pas eu le temps d'aller à la maternité et a accouché chez elle, entourée de sa famille.
Lorsqu'il désigne le bas de l'escalier de sa maison d'Aigues-Vives (Gard), six jours après l'événement, Jean-Luc Lavayssiere n'en revient toujours pas : "Océane la petite guerrière est née ici, sur ce carreau". Aujourd'hui, le papa dorlote sa fille, un beau bébé qui, à la naissance, pesait 3,140 kilos et mesurait 48 centimètres.
Retour sur ce jour de Noël 2022. En début de matinée, Delphine Durand, la maman, commence à avoir des contractions et se révèle incapable d'aller plus loin : le travail commence.
Quand ma femme m'a dit "il faut que je pousse", il a fallu faire dans l'urgence. J'ai essayé de gérer tout le monde, les grands-mères, le grand frère... Immédiatement, j'ai appelé les pompiers.
Jean-Luc Lavayssiere, père d'Océane
Née en 10 minutes
Appelés vers 9 heures 30, trois sapeurs-pompiers volontaires du Gard ont donc aidé la maman à accoucher à domicile : en seulement 10 minutes, la petite Océane était née. Delphine Durand en est encore toute émerveillée :
Elle a décidé d’arriver pour Noël et de nous faire une belle surprise… Et aussi de nous montrer son petit caractère, et les pompiers ont était d’un professionnalisme exemplaire ! Ça va être un beau souvenir pour tout le monde.
Delphine Durand, maman d'Océane
Emotion chez les pompiers
Les trois pompiers du centre de secours de Vergèze ne s’attendaient pas à vivre un matin de Noël comme celui-ci, comme le confirme Stéphane Aumasson : "on part toujours dans l’inconnu, d’habitude on a le temps d’aller à l’hôpital, mais pas ce jour-là". Cette intervention restera aussi gravée dans la mémoire d'Ewen Guillo, 22 ans, dont c'était le premier accouchement. Comme premier cadeau, les pompiers de la caserne ont offert à Océane "Pompy", un ourson en costume de sapeur-pompier.
Ecrit avec Chloé Nivard et Julianne Paul.