Océane, née en urgence à domicile le jour de Noël grâce aux pompiers du Gard

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Le jour de Noël, trois pompiers ont joué le rois mages en aidant à naître une petite fille à Aigues-Vives dans le Gard. La maman de la petite Océane n'a pas eu le temps d'aller à la maternité et a accouché chez elle, entourée de sa famille. ©Chloé Nivard et Julianne Paul, France 3 Occitanie

Le jour de Noël, trois pompiers ont joué le rois mages avec un joli cadeau : ils ont aidé à naître une petite fille à Aigues-Vives dans le Gard. La maman de la petite Océane n'a pas eu le temps d'aller à la maternité et a accouché chez elle, entourée de sa famille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsqu'il désigne le bas de l'escalier de sa maison d'Aigues-Vives (Gard), six jours après l'événement, Jean-Luc Lavayssiere n'en revient toujours pas : "Océane la petite guerrière est née ici, sur ce carreau". Aujourd'hui, le papa dorlote sa fille, un beau bébé qui, à la naissance, pesait 3,140 kilos et mesurait 48 centimètres.

Retour sur ce jour de Noël 2022. En début de matinée, Delphine Durand, la maman, commence à avoir des contractions et se révèle incapable d'aller plus loin : le travail commence.

Quand ma femme m'a dit "il faut que je pousse", il a fallu faire dans l'urgence. J'ai essayé de gérer tout le monde, les grands-mères, le grand frère... Immédiatement, j'ai appelé les pompiers.

Jean-Luc Lavayssiere, père d'Océane

Née en 10 minutes

Appelés vers 9 heures 30, trois sapeurs-pompiers volontaires du Gard ont donc aidé la maman à accoucher à domicile : en seulement 10 minutes, la petite Océane était née. Delphine Durand en est encore toute émerveillée :

Elle a décidé d’arriver pour Noël et de nous faire une belle surprise… Et aussi de nous montrer son petit caractère, et les pompiers ont était d’un professionnalisme exemplaire ! Ça va être un beau souvenir pour tout le monde.

Delphine Durand, maman d'Océane

Emotion chez les pompiers

Les trois pompiers du centre de secours de Vergèze ne s’attendaient pas à vivre un matin de Noël comme celui-ci, comme le confirme Stéphane Aumasson : "on part toujours dans l’inconnu, d’habitude on a le temps d’aller à l’hôpital, mais pas ce jour-là". Cette intervention restera aussi gravée dans la mémoire d'Ewen Guillo, 22 ans, dont c'était le premier accouchement. Comme premier cadeau, les pompiers de la caserne ont offert à Océane "Pompy", un ourson en costume de sapeur-pompier.

Ecrit avec Chloé Nivard et Julianne Paul.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité