Les oiseaux sont-ils menacés par le projet de ligne à très haute tension ? C'est ce que des experts ont voulu vérifier dans le Gard, le long du tracé très controversé de la ligne THT entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-Mer. Les ornithologues alertent sur les risques d'électrocution.
Le vent et la pluie n'ont pas rincé la volonté des ornithologues. Dimanche 24 novembre 2024, ils ont installé 30 postes d'observatoins des oiseaux entre Beaucaire et Fos-sur-Mer. "On recherche surtout les grands oiseaux. Ceux qui volent haut : les grues, les cigognes, les hérons cendrés et l'outarde canepetière qui vit dans ce secteur", précise Luc Perrin, opposant au projet de ligne à très haute tension dans les environs.
L'outarde canepetière est une espèce protégée qui vit en Camargue. La ligne à très haute tension perturbe son habitat. "Le comptage permet de confirmer que la zone qui doit être impactée par la ligne si elle s'installe, est une zone ornithologiquement riche et qu'il y a des espèces particulièrement sensibles qui transitent ou habitent sur le secteur", ajoute Jean-Pierre Trouillas, ornithologue. L'opération a donc permis de recenser les oiseaux qui vivent là toute l'année.
Promesses non tenues
Les populations gardoise et rhodanienne sont également perturbées. "Il était impensable qu'une ligne de deux fois 400 000 volts puisse voir le jour. Dans les années 60, l'État avait dit "on fait la zone industrielle et portuaire à Fos-sur-mer, à l'ouest, il y aura la zone touristique de la Grande-Motte et au milieu, on sanctuarise le Delta du Rhône", rappelle Anne Collard, vigneronne à Beaucaire.
Aberration
Pour certains, ce projet est une aberration.
On prend le risque de saccager des territoires avec une biodiversité exceptionnelle. Qu'est-ce qu'on va laisser à nos enfants et à nos petit-enfants ? C'est un massacre.
Christophe Boisson, futur voisin de la ligne THT
Milans, pinsonse et buses variables ont pu être observées ce jour-là. Les opposants au projet de ligne à très haute tension espèrent qu'Enedis reverra sa copie.
Écrit avec E. Mangani