La nouvelle organisation de la collecte des déchets qui a commencé début octobre sur le territoire de Nîmes Métropole fait grincer des dents L’objectif de l'Agglo « plus de tri moins de déchets » se traduit par « moins de fréquences de ramassage » et les usagers ont du mal à s’y retrouver.
Selon les éboueurs eux-mêmes, les changements intervenus dans les jours de collecte et la fréquence de ramassage ont surpris les usagers. "Les gens ont un peu de mal avec le changement de jour et la répartition des dates de collecte. C'est compliqué pour l'instant", explique Nicolas Juchereau, éboueur à Nîmes
Moins de passages, plus de poubelles à stocker
Dans ce quartier aux nombreux immeubles anciens de Puech Duteil, la fréquence de ramassage des ordures ménagères est passée de 3 à 2 jours par semaine. Par conséquent, les volumes à stocker augmentent et les locaux à poubelle ne suffisent plus
Hier c'était l'enfer. Il y avait des ordures partout. Comment faire ? Des containers complémentaires ? Plus grands ? Il faudrait pousser les murs.
Jean-Daniel DepoudentPrésident du comité de quartier de Puech Duteil.
Ratés
Si l’Agglo de Nîmes consent des ratés, l’objectif de réduire les déchets en incitant à trier plus, justifie l’évolution du service.
Nous sommes parmi les mauvais élèves car nous sommes à de 330 kilos/ habitant alors que la moyenne nationale est à 250 kilos/ habitant.
Bernard AngelrasVice-président de Nîmes Métropole Délégué au traitement des déchets
Réduire les déchets pour ne pas payer plus d'impôts
"L'objectif est de réduire tout ce qui est ordures ménagères résiduelles (que l'on trouve dans les poubelles grises) pour augmenter le tri. Il faut aussi que les gens comprennent que l'on a mis cela en place pour ne pas augmenter les impôts", assure Bernard Angelras vice-président de Nîmes Métropole délégué au traitement des déchets.
En ligne
Sur son site internet l’Agglo a mis à disposition une Application pour gérer les démarches et services en ligne. Et dans le centre-ville un local est dédié à l‘accueil usagers, Rue Régale, ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 heures et joignable au 0800 420 420.
Chacun peut venir s’informer ou se plaindre. Plusieurs dizaines de réclamations sont enregistrées quotidiennement.
Écrit avec Alexandre Rozga