Après des travaux de rénovation de 2,6 millions d’euros et une longue fermeture, le phare de l’Espiguette, au Grau-du-Roi dans le Gard, rouvre ses portes aux visiteurs ce lundi 26 juin.
La nuit, il guide les marins depuis plus de 150 ans. Le jour, le phare de l’Espiguette, attire les curieux. La guide Julie Allouani, va nous dévoiler le mystère de cet édifice récemment rénové. Un intérieur épuré et surtout un majestueux escalier en colimaçon : "Il y avait l’ancienne salle de repos des gardiens. Ils avaient leur lit d'appoint dans un placard qu'ils pouvaient allonger pour s'installer directement ici", indique Julie Allouani, guide touristique.
Panorama exceptionnel
La visite continue avec ses 111 marches à gravir pour arriver sur la terrasse du phare. Une vue panoramique à 27 mètres de hauteur sur les pinèdes d'un côté et sur 500 hectares de nature vierge de l'autre. Une vue sur toutes les pinèdes et sur 500 hectares de nature vierge. Construit en 1869, à 145 mètres du rivage, le phare de l’Espiguette est aujourd’hui à plus de 700 mètres de la mer.
Grand site de France
Le phare se retrouve en plein cœur d’un site naturel préservé classé grand site de France. "400mètres de platelage en bois ont été aménagés au cœur du cordon dunaire qui permettent d'avoir cette vision du cordon dunaire que l'on ne peut normalement pas voir car c'est un site protégé et on ne doit pas circuler à l’intérieur", ajoute Maud Hubidos, directrice de la société publique locale, le Grau-du-Roi Développement.
Un site exceptionnel à partager
L'idée de départ : ouvrir le phare et le montrer dans son espace naturel remarquable au cœur du grand site de France La Camargue. Le logement des gardiens est désormais un musée pour découvrir l’histoire de cet édifice classé au titre des monuments historiques.
Automatisé en 1980 le phare de l’Espiguette sera veillé jusqu’en 2005 puis fermé. Grâce au projet de réhabilitation, l’édifice va concilier ses fonctions de signalisation maritime avec une vocation touristique.
Nous avons conscience que ce phare est un patrimoine et que la population y est attachée. Il fait partie de notre histoire, il s'agit de le conserver et le partager.
Robert CrausteMaire du Grau-du-Roi
On peut désormais redécouvrir le phare de l’Espiguette. La visite est limitée à 10 personnes. Il est donc nécessaire de réserver son billet à l’avance.
Écrit avec E. Terpereau