Les sapeurs-pompiers du Gard ont mis en vente leur caserne sur leboncoin. C'est la suite du mouvement de colère entamé lundi 23 octobre pour dénoncer leurs conditions de travail. Le président du SDIS parle d'une enveloppe exceptionelle de 420 000 euros dégagée par le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 250 pompiers ont manifesté toute la journée devant le conseil départemental et la préfecture du Gard pour dénoncer leurs conditions de travail. Après plusieurs actions, ils ont mis en vente en fin de journée leur caserne sur Le Bon Coin

Grève illimitée et campement devant la préfecture


Les sapeurs-pompiers du Gard sont en grève illimitée depuis ce lundi en fin de journée. Cela veut dire qu'ils n'assurent que les interventions urgentes, ils ne font plus de compte-rendu, d'entraînements, ni de formation.
Cette nuit, les pompiers ont installé un campement avec des tentes devant la préfecture du Gard à Nîmes. Hier, ils avaient aspergé de mousse la préfécture. Une diziane de tentes avait été installée pour la nuit. Ce matin plusieurs camions et une tente sont toujours devant la préfecture du Gard à Nîmes.

Qu'en pense le président du SDIS du Gard Alexandre Pissas ?

Ils ont excédés et révoltés et je partage ce sentiment, explique le président du SDIS 30 Alexandre Pissas.


Joint par téléphone Alexandre Pissas rappelle que les pompiers ont essuyé une nouvelle fois des jets de pierres et de projectiles avant hier lors d'une intervention à Bagnols sur Cèze. Il raconte aussi que la grogne a enflé losque les pompiers manifestants ont constaté que l'on mobilisait 80 CRS lors de leur action, alors qu'ils réclament un soutien des forces de police quand ils interviennent dans certains quartiers.

420 000 euros

Toujours selon le président du SDIS, le président du conseil départemental Denis Bouad doit proposer de débloquer une enveloppe exceptionnelle de 420 000 euros pour le SDIS 30. Aujourd'hui le budget de fonctionnement des pompiers du Gard est de l'ordre de 68 millions d'euros financé à 51 % par le département et 41 % par les communes.

Et la vente de la caserne sur internet ?

La vente de la caserne sur leboncoin.fr ? C'est drôle et c'est astucieux ! réagit Alexandre Pissas qui ajoute un brin politique que les militants du PS avaient fait de même avec leurs locaux.


 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information