Regroupés entre la préfecture du Gard, le conseil départemental et la gare SNCF, les pompiers sont mobilisés à Nimes, ce lundi matin. Bien que le quartier soit bouclé par les forces de l'ordre, ils bloquent les trains en gare, notamment un TGV, d'où d'importants retards.
Manifestation de 200 à 300 pompiers du Gard devant le conseil départemental et la préfecture, ce matin à Nîmes. Ils protestent toujours contre le manque d’effectifs, de matériels neufs et de moyens de sécurité.
Une action de mobilisation avant d'entamer une grève illimitée et d'envisager d'établir un campement devant la préfecture du Gard.
"On espérait être entendus ce matin, ce n'est pas le cas, donc on rentre en grève illimitée, on va mettre en vente notre caserne sur le Bon coin et la déplacer devant la préfecture", a indiqué le secrétaire départemental du syndicat Sud du Sdis30, Nicolas Nadal. La continuité du service public sera assurée, a-t-il affirmé.
Les soldats du feu qui ont subi plusieurs agressions ces dernières semaines à Nîmes, réclament "le renouvellement de 57 camions de feux de forêt et un budget conséquent pour recruter" du personnel.
Les pompiers du Gard perturbent le trafic routier en centre-ville de Nîmes et bloquent les trains en gare.
Lors de la manifestation, ils ont aussi arrosé avec les lances anti-feu, la préfecture et le conseil départemental.
Malgré un important dispositif policier, autour du quartier de la gare, les pompiers sont montés sur les quais SNCF et bloquent les trains, dont au moins un TGV pour Montpellier.
Les retards peuvent aller jusqu'à 1 heure pour les TER, Intercités et TGV passant par Nîmes, vers Paris, Marseille, Valence, Avignon, Lyon et Montpellier.