La Chambre régionale des comptes a rendu public un rapport d'observation sur la gestion du Pont du Gard. Les bons résultats financiers sont salués, malgré plusieurs critiques concernant notamment certains manquements de la direction du site.
La gestion financière du Pont du Gard est une "réussite", d'après les juges de la Chambre régionale des comptes. Dans un rapport rendu public jeudi 7 janvier, ils présentent le résultat de leurs observations, faites entre 2009 et 2014.
Ils y saluent des résultats financiers "satisfaisants", une hausse des recettes d'exploitation de 49 % et de fréquentation, une baisse des subventions publiques et un endettement jugé comme faible.
Quelques critiques malgré les bons résultats
La Chambre régionale des comptes regrette toutefois l'absence d'une "démarche volontariste pour développer le mécénat privé" et note l'augmentation de 60 % des charges de personnel (qu'ils attribuent cependant à une augmentation de la fréquentation du site). Elle critique aussi certaines décisions prises par la direction du site, comme celle de "faire évoluer la grille de rémunération" par "un vote du conseil d'administration", une démarche qualifiée "d'illégale".
"La politique de gestion des ressources humaines est à reconsidérer rapidement", écrit la Chambre régionale. Les juges épinglent la rémunération du directeur général du Pont du Gard, en pointant un niveau "particulièrement important" de primes et indemnités (elles représentent 63,22% de son salaire principal).
Récit : Emilien Jubineau
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