Quelles conséquences pour le site ?
C'est la première fois en 20 ans que le site est fermé, hors Noël et Jour de l'An. Si la fermeture dure jusqu'à la fin du mois d'avril, cela représenterait une perte de 600 000 euros de chiffre d'affaires, selon la direction du Pont du Gard.Une centaine de salariés travaille au quotidien sur le site. Avec les nouvelles mesures, une partie d'entre eux sera placé au chômage technique, d'autres devront s'organiser pour la garde de leurs enfants dès le lundi 16 mars.
Et pour les commerces aux alentours ?
France 3 Occitanie est allé à la rencontre de commerçants, situés à proximité du site. Amy Lillard, gérante du bar-restaurant La Grange à Vers-Pont-du-Gard, ne savait pas que le Pont du Gard avait fermé une partie de son site : ce samedi, elle n'a pas remarqué de différence d'affluence dans son établissement. "Les gens continuent de venir. La preuve : ce matin, on était plein à craquer !"Pourtant, elle a elle aussi décidé de baisser le rideau d'ici la fin du week-end pour soutenir la lutte contre le coronavirus.
Il y en a beaucoup [de clients] qui n'ont pas été contents que je ferme et qui m'ont dit : 'Mais pourquoi tu fermes ? Il ne faut pas paniquer' Je ne suis pas paniquée, je me sens juste responsable par rapport à ça.(...) Il faut qu'on commence à réfléchir à la gravité de cette maladie, qui se propage très rapidement.
Comme pour de nombreux autres sites touristiques, le Pont du Gard n'a pour l'instant pas donné de date de réouverture.