Pas d'enfants, pas d'école ou des vacances en décalé. La station balnéaire du Grau-du-Roi dans le Gard a vu sa population touristique se transformer ce week-end, alors que la rentrée se profile. Professionnels du secteur ou touristes, chacun tire profit de ces prolongations estivales.
On les appelle les "septembristes". Ces personnes qui prennent leurs vacances en septembre alors que pour beaucoup, ce mois est synonyme de retour au travail et de rentrée des classes.
Au Grau-du-Roi dans le Gard, certains jouent les prolongations pour profiter du beau temps, après le rush du plein été, place au calme de l'été indien.
Fin de la haute saison
Ça y est, on dit déjà au revoir au mois d'août, pour laisser place au mois de septembre. Dans les rues de la commune camarguaise, on pourrait croire à un week-end estival absolument normal mais en regardant de plus près, force est de constater que les touristes ont déjà changé.
"Ça devient plus calme, comme un petit village", constate une femme dans un café.
Pas très loin, un cycliste et randonneur originaire de Nîmes se réjouit : "on retrouve un peu de tranquillité, on a plus de temps et plus de place pour nous", avant d'ajouter "niveau météo, c'est plus supportable pour la pratique du sport".
Plus économique pour les clients
Sur l'eau, une famille allemande profite d'une rentrée scolaire plus tardive qu’en France pour rallonger ses vacances. "C'est très bien parce que c'est moins cher en septembre, c'est pour ça qu'on va rester la semaine prochaine", explique la maman.
Juste à côté un batelier se prépare à l'arrière-saison, avec une baisse importante de son chiffre d’affaires. Il passe de 25 locations par jour à moins d’une dizaine et l'activité tournera surtout le week-end.
On a le stress en moins, on a beaucoup moins de monde alors on a plus le temps d'expliquer, de parler aux gens, ça n'a rien à voir !
Charlie Angelier - Responsable “Alma Nautic”
Présence accrue des locaux
Septembre rime aussi avec réappropriation des lieux par les habitants. “Il y a la fête votive donc c'est beaucoup plus les locaux qui sont là et les gens des villes aux alentours”, explique la gérante du café “Le Léon”.
Une fête qui permet aux professionnels du secteur de terminer la saison en douceur. Un des hôtels qui a vue sur le port mise sur un taux de remplissage de 70% pour le mois de septembre.
“Je pense qu'on va bien travailler au mois de septembre car ils annoncent beau temps, c'est un mois qui est sympathique”, espère Franck Bonfill, le propriétaire de l'Hôtel Bellevue d’Angleterre.
Dans l'ensemble, la saison a été longue à démarrer à cause notamment des élections et de la météo en juillet mais en août le tourisme au Grau-du-Roi a bien pris sa revanche, septembre est prometteur.
Écrit avec Damien Lefauconnier.