Tourisme à Toulouse. Débuts difficiles, visiteurs étrangers, occupation en hausse, évènements : les 4 infos à retenir de cet été 2024

La fin de l'été approche. L'occasion pour l'office de tourisme de Toulouse de dresser un bilan de cet été 2024. Malgré un démarrage difficile, comme partout en France, la ville rose affiche des résultats positifs. Voici les 4 infos qu'il faut retenir de cette saison touristique à Toulouse.

Au classement des villes les plus touristiques de France, Toulouse est loin derrière Paris, Bordeaux ou encore sa voisine Lourdes.  Mais la ville rose devient de plus en plus attractive. Cet été 2024 en est la preuve. 

Un démarrage difficile 

L'été avait pourtant mal commencé. À Toulouse, comme partout dans l'hexagone, 3 facteurs ont freiné le démarrage de la saison touristique. Les conditions météorologiques de début juillet, les élections législatives anticipées et l'absence de week-end prolongé le 14 juillet.

Le vrai début de saison est intervenu dès la 2ème quinzaine de juillet et s'est intensifié en août.

Des taux d'occupation en hausse

Les hébergements, hôtellerie et les résidences hôtelières, enregistrent des taux d'occupation en hausse. Des taux d’occupation à hauteur de 67 % en juillet, soit 4 points de plus qu'en 2023, et de 57 % au mois d'août, identique à 2023.

Les meublés de tourisme enregistrent, aussi, un démarrage tardif avec des réservations de dernière minute, mais des durées de séjour qui s’allongent et atteignent 3,5 jours en moyenne au mois d’août.

Toulouse présente des résultats supérieurs aux objectifs de certaines villes olympiques.

Les activités fluviales plébiscitées

En dépit des épisodes pluvieux comme celui du 14 août qui a entraîné un arrêt des activités sur la Garonne, les activités fluviales ont été particulièrement plébiscitées, notamment en août, à la fois par les visiteurs extérieurs et par les Toulousains.

De nombreux créneaux ont affiché complets sur les bateaux électriques des Caboteurs (+ 20 % environ de leur activité) et sur la péniche Horizons. Les Bateaux toulousains expriment aussi leur satisfaction sur la saison 2024.

Des touristes étrangers espagnols et italiens

Pour la première année la répartition est équilibrée entre touristes français et étrangers (51 % vs 49 %).

Si les Espagnols restent la clientèle internationale majoritaire, les Italiens enregistrent la plus importante progression et se hissent à la 2ème place (vs 4ème en 2023).

Cela s’explique par les ouvertures de lignes qui s’intensifient depuis 2024. Avec 10 lignes aériennes directes l’Italie devient le pays le mieux desservi par la Ville rose.

Les Belges, les Britanniques et les Allemands complètent le TOP 5 des nationalités étrangères, suivis de près par les Canadiens, qui bénéficient, eux aussi, d’une connexion directe Toulouse-Montréal.

Et ça continue...

Si le bilan de la saison estivale s’annonce positif, l’arrière-saison s’annonce aussi dynamique, avec des événements majeurs programmés dans les jours et les semaines à venir.

Le Rose Festival qui clôturera l’été devrait dépasser les 100 000 visiteurs.

S’en suivra, mi-septembre, le congrès international de l’enseignement supérieur EAIE  (plus gros congrès européen jamais accueilli sur le territoire toulousain) qui réunira plus de 6 000 congressistes en provenance de plus de 90 pays. 

Puis, fin octobre, l'opéra urbain imaginé par la Compagine de la Machine, qui vise plus de 900 000 personnes dans les rues de Toulouse sur seulement 3 jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité