Les sapeurs pompiers ont sauvé quatre sangliers de la noyade, dimanche 18 mars au matin. Les animaux s'étaient retrouvés coincés dans les eaux du canal BRL, entre Bellegarde et Saint-Gilles, dans le Gard. Encore apeurés, certains ont chargé les secouristes à la sortie de l'eau mais la situation est restée sous contrôle.
L’équipe animalière des pompiers du Gard a été appelée dimanche matin. Quatre sangliers, en vie mais en difficulté, se trouvaient coincés dans le canal BRL, entre les communes de Bellegarde et Saint-Gilles.
Une fois sur place, les pompiers spécialisés dans les interventions animalières parviennent à encorder les animaux pour les tirer jusqu'à la berge.
En cas de danger, les sangliers peuvent charger
C'est souvent le cas lorsque ces animaux sont blessés ou en danger : les sangliers ont ensuite chargé les secouristes qui ont dû se réfugier dans leur véhicule.
Les pompiers savent réagir à ce genre de situations. Pas de blessé ni même de grosse frayeur, racontent-ils sur leurs réseaux sociaux : "Ces animaux de la faune sauvage du Gard ont pu être extraits de leur mauvaise posture en toute sécurité pour eux et pour les intervenants".
Il est en revanche dangereux et déconseillé de tenter ce type de sauvetage sans la formation adéquate. Privilégiez toujours un appel au secours face à un animal sauvage en difficulté, rappellent enfin les pompiers du Gard.