Les étudiants STAPS de l'université de Nîmes ont fait un stage de voile pendant 3 jours. Grace à un partenariat entre l'université et l'association Les Glénans. Objectif : rendre la voile accessible aux élèves issus de milieux défavorisés.
Des étudiants 2e année de licence de STAPS de l'université de Nîmes dont la plupart n'était jamais montée sur un catamaran ont suivi leur premier stage à Marseillan dans l'Hérault. Une inititaive rendue possible grâce à l'association les Glénans.
"C'est plutôt une activité de privilégiés mais là c'est bien de mettre tout le monde sur un pied d'égalité ca fait plaisir", sourit Mehdi Wahyuddin, étudiant de 21 ans.
Entre 300 et 400 euros le stage
Il faut compter entre 300 et 400 euros par personne pour un stage de voile de 3 jours. Ici les élèves ne payent rien puisque c'est l'université de Nîmes qui prend tout en charge.
Objectif : populariser ce sport dans le Gard ; où 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Cette année en première année de licence nous avons le record national de boursiers : 60 %.
C'est un public qui a difficilement accès à la mer et pourtant dans le Gard, on a le plus grand port de plaisance d'Europe, Port Camargue et toute une filière économique qui l'accompagne.
Marc OlivauxVice-Président de l'Université de Nîmes
Il y a des opportunités pour ces étudiants qui sont dans des filières de management du sport", ajoute Marc Olivaux.
Filière d'avenir
De nombreux postes sont à pourvoir dans l'enseignement, la gestion des ports ou l'encadrement. Ce stage est aussi l'occasion d'apprendre à tenir en équilibre sur une planche à voile ou de diriger un bateau de croisière non habitable ou encore de faire naître des vocations dans les métiers de la plaisance.