Rochefort-du-Gard : solidarité pour une propriétaire chassée par son locataire

Il l'avait tout simplement mise dehors pour s'installer à l'étage. Une retraitée de Rochefort-du-Gard a retrouvé sa maison après l'intervention d'un député et la solidarité de ses voisins. Son locataire indélicat a enfin quitté les lieux ce mercredi après avoir pourri la vie de la propriétaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au départ elle lui louait le rez-de-chaussée de sa demeure. Mais le locataire a profité d'une longue absence de Martine Garofalo, une septuagénaire de Rochefort-du-Gard, pour s'approprier toute la maison et en faire un véritable dépotoir. Résultat, la propriétaire a dû se refugier dans un logement d'urgence prêté par la mairie avant que la solidarité des voisins et l'intervention du député héraultais Patrick Vignal ne fassent entendre raison au locataire. Il a quitté les lieux en cette veille de Noël.

"J'arrive avec mon camion et on va charger ses affaires, tout s'est réglé à l'amiable" nous a confié Patrick Vignal vers 10h00. Le député s'est transformé pour l'occasion en médiateur déménageur!

Un cauchemar pendant plusieurs mois

Ça avait commencé par le mauvais entretien du rez-de-chaussée et du jardin que Martine Garofalo avait mis en location pour bénéficier d'un revenu d'appoint. Mais rapidement, le locataire pour le moins indélicat est passé à la vitesse supérieure. Il a littéralement mis à la porte de chez elle cette septuagénaire de Rochefort-du-Gard en profitant de son absence prolongée ( 2 ans en Guyane) pour s'installer à l'étage et transformer l'endroit en dépotoir.

A son retour, pendant plusieurs mois Martine n'avait même plus le droit de rentrer sur sa propriété. La mairie de Rochefort-du-Gard, prévenue de la situation, lui avait prêté un logement d'urgence pour qu'elle s'y réfugie.

L'intervention d'un député héraultais

Avocat, plainte, l'arsenal judiciaire pour les conflits entre propriétaires et locataires est toujours très lent à mettre en place. Et c'est un député héraultais, Patrick Vignal, outré par l'injustice de la situation, qui est intervenu personnellement. Non pas pour changer la loi mais pour servir de médiateur et finalement convaincre le locataire de quitter les lieux afin que Martine puisse rentrer chez elle.

 

Monsieur Vignal a pris en charge l'affaire et a dit : "Il peut pas continuer comme ça" Donc avec mon avocat ils sont allés le chercher, il ont discuté tous les trois et quand le député est revenu il m'a dit : "ça va, il part mercredi!"

Martine Garofalo. Propriétaire à Rochefort-du-Gard

 

La solidarité des voisins

La médiatisation du cas de Martine a déclenché un grand élan de solidarité. Des bénévoles ont afflué pour nettoyer l'étage et remettre en état le jardin laissé à l'abandon par le locataire. Et une cagnotte en ligne baptisée "Pour Martine" a déjà recueilli 2000 euros de dons, pour financer les travaux de remise en état de sa maison. 

Légiférer mais surtout privilégier la médiation

Aujourd'hui Martine voit la fin du cauchemar.  Forte de cette mauvaise expérience, la retraitée compte bien se lancer dans une nouvelle bataille : faire évoluer la loi pour mieux protéger les propriétaires de logements. Et elle sait déjà qu'elle a un allié de poids dans ce combat législatif...Patrick Vignal.

Mais le député héraultais, qui a aidé au déménagement et raccompagné le locataire, Axel, un jeune de trente ans plus paumé que méchant, en conclut surtout que "si tout le monde s'y met, on peut régler plein de drames du quotidien"

" Il faut relancer les juges de proximité et la médiation, parce que des drames humains comme celui-ci vont se multiplier avec la crise sociale engendrée par la Covid". 

Patrick Vignal. député de l'Hérault

"J'amène Axel à la gare. Après une longue rupture, il va retrouver sa famille à Lille pour les fêtes....C'est un beau cadeau de Noël et je me suis senti plus utile que souvent dans mon rôle de député! conclut Patrick Vignal.

Le reportage à Rochefort-du-Gard de Jérôme Curato et Eric Mangani qui ont rencontré mardi Martine dans sa maison en partie récupérée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité