Roquemaure : capitale gardoise de la Saint-Valentin depuis 1868

A Roquemaure dans le Gard, les reliques de la Saint-Valentin se sont conservées. Tous les deux ans, le village célèbre la fête des amoureux, une tradition datant de 1868. 

La Saint Valentin de Roquemaure c'est aussi de musiques traditionnelles, une fête des produits du terroir et son marché à l’ancienne
La Saint Valentin de Roquemaure c'est aussi de musiques traditionnelles, une fête des produits du terroir et son marché à l’ancienne © France 3 Occitanie
Tous les deux ans depuis 25 ans, le samedi et dimanche les plus proches de la Saint-Valentin, Roquemaure invite tous les amoureux à la "FESTO DE POUTOUN", la fête des baisers.

Le village est attaché à cette tradition depuis 1868. Depuis qu'un riche propriétaire viticole a ramené de Rome les reliques du saint protecteur, Valentin alors patron des amoureux, dans l'espoir d'éloigner le phylloxera, une terrible maladie de la vigne.

Le reportage d'Esmeralda Terpereau à la 25ème édition de la fête de Roquemaure.
durée de la vidéo: 01 min 22
Roquemaure (30) : capitale gardoise de la Saint-Valentin depuis 1868 ©France 3 Occitanie

Roquemaure est aujourd’hui lié à Saint-Valentin. Les habitants parlent facilement de la tradition et de l'amour aussi.
Le village de Roquemaure retrouve alors son visage du XIXe siècle. Les habitants se déguisent et réalisent  une véritable reconstitution historique rassemblant près de 800 personnes costumées. C'est également une fête des savoirs populaires et des vieux métiers, un rassemblement de musiques traditionnelles et un festival des orgues de Barbarie, une fête des produits du terroir et son marché à l’ancienne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
saint-valentin sorties et loisirs tradition religion société histoire insolite