Sécheresse : un spectacle de drones le 14 juillet à la place du feu d'artifice pour prévenir les risques d'incendie

Alors que la région Occitanie reste très sujette aux risques de feux de forêt en raison de la sécheresse, la ville de Nîmes, dans le Gard, a décidé de remplacer son traditionnel feu d'artifice du 14 juillet par un spectacle aérien de drones.

À défaut des spectaculaires feux d'artifice, les Nîmois auront le droit à un balai aérien de drones à l'occasion de la fête nationale. « Nous sommes particulièrement fiers de proposer cette année aux Nîmois une version revisitée des célèbres feux d’artifice du 14 juillet », se réjouit Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux Festivités et à la tauromachie. 

À 22h30 et pendant 20 minutes, depuis les allées Jaurès, 200 drones décolleront à plus de 100 mètres du sol des Jardins de la Fontaine. Les Nîmois pourront ainsi admirer 12 tableaux ainsi formés, représentant les emblèmes de la Ville. La mairie assure que le projet se situe dans la même enveloppe budgétaire que les années précédentes.

« C’est également une mise en valeur des nouvelles technologies en matière de spectacle aérien. »

Adjoint délégué aux Festivités et à la tauromachie

La décision a été prise par la ville du Gard pour éviter tout risque d'incendies, alors que la végétation demeure particulièrement sèche et donc inflamable dans la région. « Cette édition montre la capacité de la Ville de Nîmes à faire preuve de résilience par rapport aux enjeux climatiques », selon l'Adjoint délégué aux Festivités et à la tauromachie.

L'année dernière, entre les mois de janvier et octobre, ce sont plus de 500 incendies qui se sont déclarés en Occitanie, avec près de 5000 ha dévastés par le feu, soit autant que sur les 20 dernières années en moyenne et avec une surface brûlées doublée, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Un défilé de police mixte

Comme à l'accoutumé, une cérémonie militaire se tiendra dès 10h sur le boulevard de la Libération. Mais petite nouveauté : un peloton d’une trentaine d’agents et agentes de la police municipale de Nîmes prendra part pour la première fois au défilé pédestre final. 

« Il nous est apparu important de rendre hommage à ces agents [...] »

Richard Schieven, Adjoint délégué à la sécurité

"Il nous est apparu important de rendre hommage à ces agents de terrain qui œuvrent au quotidien pour la sécurité des Nîmois », commente Richard Schieven, Adjoint délégué à la sécurité, dans un contexte particulièrement tendu en France après plusieurs jours d'émeute urbaine, suite à la mort d'un adolescent tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine).

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité