Grâce à l'intervention rapide de 120 sapeurs-pompiers et de moyens aériens, le feu de végétation qui s'était déclaré hier soir dans le massif des Albères à Villelongue-dels-Monts (Pyrénées-Orientales) a été rapidement maîtrisé. Trois hectares sont partis en fumée.
Un incendie de pinède et de broussailles qui s'était déclaré en fin d'après-midi hier à Villelongue-dels-Monts (Pyrénées-Orientales) et qui aurait pu menacer des habitations à hauteur du Cami Dels Esquirols a été maîtrisé en moins de deux heures grâce à la mobilisation d'importants moyens du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 66).
En tout, 120 soldats du feu ont été déployés dans cette commune du massif des Albères. Dans un Tweet, le SDIS 66 se féilicite de "l'action efficace du personnel mobilisé sur les lieux, plusieurs points sensibles (maisons, jardins...) ont été préservés".
Moyens aériens en appui
Dans un contexte de sécheresse chronique et de forte tramontane, les sapeurs-pompiers catalans, aidés d'un avion DASH, d'un hélicoptère bombardier d'eau et de deux hélicoptères lourds d'une capacité de 4000 litres chacun, sont parvenus à limiter le sinistre à une surface de trois à quatre hectares détruits par les flammes.
Dans ce secteur facile d'accès, à la limite de la commune de Saint-Génis-des-Fontaines, ils sont restés sur place toute la nuit pour achever les opérations d'extinction et sécuriser la zone.