Témoignage. Mannequins en fauteuil roulant : en situation de handicap, elles se battent pour exister dans le monde de la mode

Publié le Écrit par Sixtine Boyer

Elles sont modèles en fauteuil roulant et défilent : ces femmes ont choisi de faire de leur handicap une force. En faisant-fi des standards de beauté, elles espèrent transmettre un message d'espoir et de fierté.

Le défilé N&G Mode n'est pas un défilé comme les autres : samedi 4 mars à Caissargues dans le Gard, il a mis en avant 18 femmes valides ou à mobilité réduite. Olivia, Anne-Sophie et Nadjet, trois femmes en situation de handicap, témoignent de cette expérience.

La mode : un accès difficile

Pour une personne valide, l'accès au milieu de la mode est déjà très compliqué mais la situation se complique dès lors qu'une personne évolue en fauteuil : les standards de beauté font qu'elle est souvent mise de côté. Olivia confie ses impressions : "quand on est à mobilité réduite, c'est très compliqué d'accéder à ce monde. Il y a malheureusement un standard de beauté : grande, 1m80, debout. Nous on n'est pas comme ça. Du coup c'est un peu compliqué de rentrer dans ce milieu là."

Aidée par sa grand-mère lors des essayages, la jeune femme est fascinée de découvrir toute l'organisation et l'effervescence qui se cachent derrière la mise en place d'un défilé.

Être comme tout le monde

Pour Anne-Sophie, vêtue d'une robe de mariée, pouvoir défiler c'est "montrer à tout le monde comment je suis avec mon handicap, montrer que je peux me débrouiller et que je vis comme tout le monde".

Je ressens de la joie, je suis vraiment fière de représenter toutes les femmes handicapées qui défilent, ça montre qu'on est normales, comme tout le monde.

Nadjet

À travers cette démarche, ces jeunes femmes veulent casser les préjugés autour du handicap et montrer que le fauteuil n'est pas un obstacle à vivre ses rêves mais au contraire, une fierté qui fait presque partie de leur personnalité.

Ça me met en valeur, ça fait ressortir ma personnalité, ma féminité et mon handicap. Je peux montrer comme je suis fière de mon handicap !

Anne-Sophie

Pour elles, il est nécessaire d'affranchir les barrières entre les personnes à mobilité réduite et les valides. "C'est important de mixer le monde des valides et des "invalides" on est tous égaux", souligne Nadjet.

Redonner confiance et espoir

Nadjet s'est battue pour avoir sa place dans le monde de la mode. En 2017, la jeune femme a remporté le titre "Miss sourire" de Miss Monde en fauteuil roulant. Désormais, ces défilés et ces concours de beauté sont, pour elle, une manière de se redonner confiance en tant que femme mais aussi d'être, pour les autres, un exemple d'optimisme et de détermination.

C'est le message d'espoir que je veux faire passer aux gens : si tu crois en toi, il n'y a rien d'impossible dans la vie.

Nadjet
Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité