Le concept solidaire est né à Rennes en 2017. Le Café Joyeux est un établissement où la plupart des tâches sont effectuées par des personnes en situation de handicap. Le commerce de Montpellier est le 14e de la franchise et le premier en Occitanie.
A notre arrivée au Café Joyeux de Montpellier, reconnaissable à sa couleur orange, ce sont Mathieu et Franck qui nous accueillent. A tour de rôle, avec Anne et d'autres collègues, ils sont huit au total à assurer la plonge, la cuisine et le service en salle.
Dans ce restaurant solidaire, les employés sont porteurs d'un handicap, la trisomie 21 ou bien d'un trouble du spectre de l'autisme.
"Ils ont l'air content, ils se débrouillent. Cela m'apporte du plaisir pour la journée" explique une cliente attablée en salle. "Il y a une chaleur dans ce café. Moi, je les félicite pour leur accueil et la qualité de leur service" confie une voisine de table.
Un travail en milieu "ordinaire"
Travailler en milieu ordinaire, pour Franck, 21 ans, qui vit dans un institut médico-éducatif, c'est la perspective d'un vrai salaire et de devenir autonome. "Là, je fais un stage d'un mois et si cela se passe bien, je serai embauché avec un contrat en CDI". Des contrats de 23 à 30 heures par semaine selon les possibilités de chacun.
C'est important de travailler, sinon je ne ferai pas grand chose. Et puis au Café Joyeux, il fait bon vivre, tout le monde a toujours le sourire et on sert les personnes avec le coeur.
Mathieu, 19 ans, employé du Café Joyeux de Montpellier.
"Aujourd'hui, les personnes en situation de handicap sont mises de côté. On ne leur donne pas la possibilité d'entrer dans la vie active. Pourtant, beaucoup s'adaptent très bien au monde du travail, il faut être plus inclusif" affirme Louis Houssin, manager du Café Joyeux de Montpellier, en ce premier jour d'ouverture.
La devise du Café Joyeux, c'est de faire de la différence, une force et de ce lieu, un espace d'amitié. Il est ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 8h à 15h.
Un Café Joyeux doit ouvrir à Toulouse dans les mois à venir.