Prudence si vous randonnez entre Cévennes et Aigoual. La pluie des derniers jours a rendu les chemins glissants et certains GR dangereux. Jeudi, un quinquagénaire est décédé après une chute vers Le Vigan et un sexagénaire a été gravement blessé au Val d'Aigoual.
Les accidents de randonnée se multiplient ces derniers jours. Ils mobilisent les pompiers du Gard et très souvent nécessitent l'intervention d'une équipe spécialisée en milieu périlleux voire de l'hélicoptère de la sécurité civile.
Un mort dans les Cévennes gardoises
Un homme de 55 ans est décédé, jeudi, vers 17h30, lors d'une randonnée sur la commune d'Aumessas, à l'ouest du Vigan, en limite avec l'Aveyron.
Il a fait une chute dans un ravin escarpé et il n'a pas survécu à ses blessures.
Les opérations de secours ont duré près de 6 heures pour récupérer le corps. Elles ont mobilisé 14 pompiers, 2 équipes d'intervention en milieu périlleux du GRIMP, 6 véhicules et un hélicoptère de la Sécurité civile.
Un blessé grave au Val d'Aigoual
Toujours jeudi dans l'après-midi, dans le même secteur, un randonneur de 62 ans, a fait un malaise sur le sentier des 4000 marches à Val d'Aigoual, en limite avec la Lozère. Déséquilibré, il a chuté dans une zone difficile d'accès.
Pour le secourir, le remonter et l'évacuer, il a fallu l'intervention d'un hélicoptère.
L'homme a donc été hélitreuillé puis hospitalisé dans un état grave.
#intervention pour un homme de 62 ans qui a fait un malaise au cours d'une rando au 4000 marches à Val d'Aigoual. La victime était dans une zone difficile d'accès, elle a été hélitreuillée dans un état grave par l'hélicoptère de la Sécurité Civile. Photo d'illustration pic.twitter.com/fZzlG1VtOD
— Sapeurs Pompiers du Gard (@pompiersdugard) December 7, 2023
Prudence en randonnée l'hiver
Pour se promener dans la campagne, en forêt ou en montagne, il faut préparer sa sortie. Surtout en hiver, quand les chemins et sentiers peuvent être difficilement praticables.
Voici quelques conseils simples de randonneurs aguerris pour se promener en toute sécurité.
Le jour du départ, ou la veille, il faut évidemment consulter les prévisions météo, températures mini et maxi, soleil, pluie, vent, neige, alertes éventuelles, tout est important. Ensuite, on adapte les provisions à la durée de la randonnée et son habillement.
Autre précaution avant le départ, l’équipement. Que l’on soit chevronné ou de simple promeneur, les consignes de sécurité sont les mêmes pour tous : un bonnet, des vêtements chauds et imperméables de couleurs vives, une carte, de l’eau et surtout de bonnes chaussures. Vous pouvez aussi prendre des bâtons de marche pour les chemins accidentés, un téléphone, une balise GPS ou prévenir quelqu'un si vous partez seul.