En été, les randonneurs sont de plus en plus nombreux à pratiquer la marche. Mais pour se balader dans la campagne, en forêt ou en montagne, il faut préparer sa sortie. Voici quelques conseils simples de randonneurs aguerris pour se promener en toute sécurité.
C’est parti pour une petite heure de marche. 2,5km aller, direction l’ermitage de Collias et 2,5km retour, avec environ 250 mètres de dénivelé. Nous sommes dans le Gard avec un groupe d'amis et Cathy, la guide.
Que ce soit en montagne, en plaine ou en forêt, les randonneurs sont de plus en plus nombreux en quête de grand air, d'espace et de nature. Mais il arrive qu'ils se perdent comme ce fut le cas d'une famille dans le Gard, qu'ils préjugent de leurs forces, sans oublier les accidents qui peuvent être mortels comme ce randonneur qui a fait une chute de 50 mètres dans les Pyrénées, ce week-end.
Après 45 minutes de marche, sous la chaleur, le rythme ralentit. "On va s’arrêter à l’ombre pour boire un peu car ça fait un petit moment qu’on marche", lance Cathy pour le plus grand soulagement de certains des sept randonneurs du groupe.
La préparation du trajet de la marche
Avant chaque départ, attention, il est essentiel de connaître ses limites mais aussi son trajet. Il faut repérer le parcours à l’aide d’une carte ou sur internet. Mais encore faut-il comprendre le balisage et les signalisations sur le terrain.
Le premier trait jaune indique que vous êtes sur un PR, un chemin balisé de promenade. Un itinéraire de randonnée linéaire ou en boucle, d’une durée égale ou inférieure à la journée. Le deuxième, dit qu’il faut tourner à droite.
Robert, baliseur du Gard
"Ce sont des symboles qu’on croise souvent mais on n’est pas au courant de la signification. Je pensais que cela voulait dire que ça débordait mais en fait, c'est pour tourner à droite ou à gauche et ça, je ne savais pas", avoue Thomas, randonneur novice.
Et ces signaux sont rafraîchis par des baliseurs, comme Gérard, qui redonne un petit coup de peinture jaune avec son pinceau sur une signalisation un peu effacée. Au total, ils sont 130 dans le Gard à les entretenir.
Tous les baliseurs ont le devoir de regarder si le chemin est bien entretenu, s’il est praticable, s'il n'y a pas d’obstacle majeur, si les balises sont bien toujours en place pour que les randonneurs puissent se balader et être guidés en toute sécurité.
Gérard, baliseur dans le Gard
Ne pas négliger l'équipement et la météo
Le jour du départ, ou la veille, il faut évidemment consulter les prévisions météo, températures mini et maxi, soleil, pluie, vent, neige, alertes éventuelles, tout est important. Ensuite, on adapte les provisions à la durée de la randonnée et son habillement.
Autre précaution avant le départ, l’équipement. Que l’on soit chevronné ou de simple promeneur, les consignes de sécurité sont les mêmes pour tous : un chapeau, des vêtements de couleurs vives, une carte, de l’eau et surtout de bonnes chaussures. Vous pouvez aussi prendre des bâtons de marche pour les chemins accidentés, un téléphone, une balise GPS ou prévenir quelqu'un si vous partez seul.
"On n'est pas sur un terrain connu, on n'est pas sur une route ou un trottoir, il y a des cailloux, par endroits, des pierres à monter, il y a les descentes et là il faut que ça accroche bien", conclut Cathy, la guide.
Et sur place avec des enfants, redoublez de vigilance, un accident est vite arrivé.
Avec ces conseils a minima, vous avez la garantie d'une belle balade en toute sécurité.
Écrit avec Chloé Nivard.