A Saint-Jean-du-Gard, pompiers et gendarmes sont restés mobilisés toute la nuit pour retrouver un père et sa fille adolescente. Ces touristes, partis randonner, s'étaient égarés dans une zone difficile d'accès. Des chiens et un drone ont permis de les localiser. Ils sont indemnes mais ont dû être hélitreuillés.
Il était un peu plus de 22 heures 30 hier soir lorsque l'alerte a été donnée : deux touristes, un homme de 55 ans et sa fille de 12 ans, s'étaient égarés lors d'une randonnée à Saint-Jean-du Gard dans les Cévennes et restaient introuvables. Les sauveteurs ont travaillé toute la nuit avant de pouvoir les localiser et leur venir en aide. Car la zone de recherches était escarpée et couverte d'une végétation dense.
Outre les équipes du GRIMP (Groupe d'Intervention en Milieu Périlleux), quatre chiens spécialisés de la brigade cynophile du Gard et un drone ont été mobilisés pour retrouver la trace du quinquagénaire et de l'adolescente, tandis qu'un poste de commandement était activé au camping de la Came. Au total, 21 sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 30) et six gendarmes gardois ont œuvré main dans la main pour parvenir à l'heureux dénouement.
Des chiens et un drone
Finalement, à 7 heures 30 du matin ce mercredi, ce travail a porté ses fruits. Géolocalisés par le centre opérationnel des sapeurs-pompiers de Nîmes, fatigués mais indemnes, le père et sa fille ont été hélitreuillés par le Dragon 48, l'hélicoptère de la Sécurité Civile, sans que leur état ne nécessite une hospitalisation. Un sauvetage dont les sapeurs-pompiers du gard se félicitent sur le réseau social X (ex-Twitter) : "tous retrouvés sains et saufs grâce aux moyens SP30 et GN30".
Conseils de prudence aux touristes randonneurs
Dans un communiqué, le SDIS 30 recommande aux touristes la plus grande prudence.
Les sapeurs-pompiers du Gard rappellent à la population, et notamment aux touristes en vacances dans notre département, la nécessité de préparer leur itinéraire de randonnée, d'emprunter uniquement les sentiers balisés et de prévenir un proche avant le départ.
Communiqué du SDIS 30
Deux sauvetages en 24 heures
Ce même 8 août, à Collias toujours dans le Gard, quatre membres d'une même famille qui s'étaient aussi égarés en randonnée ont également dû être secourus par les sapeurs-pompiers et les gendarmes, là aussi avec un hélitreuillage à la clé pour le père, déshydraté et épuisé.