Attention si vous partez en randonnée dans les Pyrénées. il faut respecter quelques règles de prudence lorsque vous croisez des troupeaux d'animaux. Une famille a été victime de la charge d'une vache ce dimanche en Ariège. La présence de vaches, chevaux ou encore troupeaux de brebis protégées par des patous nécessite quelques précautions.
Prudence lorsque vous croisez des troupeaux sur les chemins de randonnée dans les Pyrénées. Ce dimanche en Ariège, une famille a été victime de la charge d'une vache. Voici quelques conseils pour éviter ce type d'accident.
Deux côtes cassées
Beaucoup de randonneurs néophytes se lancent chaque année à l'assaut des chemins pyrénéens. Bon nombre d’entre eux ne connaissaient pas le comportement à adopter en présence d’animaux en montagne. Une famille vient d'en faire les frais près de l'étang de Querigut en Ariège.
En tentant de traverser un troupeau avec un chien tenu en laisse, la famille a été attaquée par une vache. Le père a dû être hélitreuillé et hospitalisé à Foix avec deux côtes cassées. Son épouse et leur fillette de 2 ans s'en tirent avec quelques hématomes.
"La montagne n'est pas sans risque"
Cela fait des siècles que l’homme emmène ses bêtes en altitude pour la saison estivale et il n'est pas rare d'en croiser. A priori, il n’y a pas de raison de craindre un troupeau. Cependant, il s’agit d’animaux, leur comportement n’est pas toujours prévisible. Il faut donc éviter de les déranger et de risquer un accident.
"La montagne n'est pas sans risque", rappellent les pompiers de l'Ariège. Voici donc quelques règles de prudence à respecter : essayer de contourner le troupeau, ne caressez surtout pas les bêtes et n'effectuez aucun geste brusque. Et si vous avez un chien, il peut être perçu comme un prédateur. Alors gardez vos distances.
Attention au Patou
Le respect de la faune est primordial et les règles de prudence similaires, quels que soient les animaux. Comme avec les vaches, il faut contourner les brebis pour éviter de les déranger. L'objectif est aussi de ne pas avoir à affronter le Patou qui se contentera d’aboyer depuis les abords du troupeau.
Mais si le Patou approche, ralentissez et surtout ne le fixez pas dans les yeux et ne faites aucun geste brusque. Le Patou est dressé pour surveiller le troupeau et le protéger : "Si le chien pense que son troupeau est en danger, il n’hésitera pas à devenir agressif et à vous attaquer" explique un vétérinaire.
Les agressions de randonneurs sont rares, mais la plupart des accidents résultent d’un comportement irresponsable de la part des randonneurs. Alors pour mieux randonner cet été, laissez les animaux en paix.