Vacances. Partez au Canada, en Toscane, en Amazonie, dans le Grand Canyon sans jamais quitter l'Occitanie

Un besoin soudain de sortir de la routine quotidienne et de partir à l'autre bout du monde se fait sentir. C'est possible pendant les vacances, mais pas toujours accessible à tous. Cependant, il existe des endroits en Occitanie ou à ses frontières qui vous plongent dans une ambiance canadienne, italienne, américaine, etc. À visiter absolument.

Le temps des vacances d'été est arrivé. Que faire pendant cette période, sans trop grever son budget et sans culpabiliser à l'idée de prendre l'avion ? Les possibilités de se dépayser sans partir trop loin sont pourtant infinies. En voici cinq où vous partirez tantôt au Canada, en Italie, ou encore aux États-Unis, sans pour autant quitter le sol français.

1- Le lac de Bethmale : l'ouest canadien en Ariège

Le lac de Bethmale, situé dans le Couserans en Ariège, est aussi appelé le "petit Canada" des Pyrénées. Niché à 1074m d’altitude, ce lac magique avec sa couleur émeraude est une évocation des lacs le Yukon de l'autre côté de l'Atlantique.  

Ce paysage de carte postale est envoûtant, entouré d'une forêt de feuillus, le lac éclate de toute sa splendeur. Le lieu est idéal pour un pique-nique en famille. Et, pour s'initier à la pêche, il suffit pour cela d'être équipé d'une canne pour taquiner la truite (arc-en-ciel ou fario) ou même un saumon de fontaine.

2- La Gourgue d'Asque, la forêt amazonienne dans les Hautes-Pyrénées

La Gourgue d'Asque est appelée la "Petite Amazonie des Pyrénées", cet endroit féérique est un vrai paradis qui vous embarque dans une ambiance à la verdure luxuriante aux mousses épaisses et vert foncé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parow (@claireparow)

L'immersion est totale lors d'une randonnée sur un sentier d’interprétation balisé de 9km qui propose plusieurs parcours variants entre 1h30 et 3h de marche. L’ascension ne présente pas un fort dénivelé et le tracé constitue une boucle. 
Humidité, température fraîche même en plein été, car la végétation protège des rayons du soleil, cette forêt sauvage est atypique, fait penser à la forêt amazonienne et promet un dépaysement total.

Blottie au creux des reliefs, des monts et des vallées, cette gorge montagnarde creusée à travers les falaises calcaires par les eaux cristallines de l’Arros est un véritable écrin de biodiversité.

3- Le canyon d'Ordesa comme aux États-Unis ambiance Grand Canyon depuis l'Aragon en Espagne

Avec ses murailles impressionnantes, ses falaises vertigineuses, ses cirques suspendus, ses échelles aériennes, et ses cascades étincelantes et ses vasques accueillantes, le Grand Canyon d’Ordesa dans les Pyrénées espagnoles n’a rien à envier à son homologue américain. Le site est, par ailleurs, classé au patrimoine de l'UNESCO.

Tout est dans la démesure le long du rio. Un lieu unique en Europe où les randonnées et balades de tout niveau sont possibles. À l'ombre de la végétation luxuriante ou encore en altitude pour emprunter les fameux sentiers en balcon de la Faja de Pelay, de Racún ou de las Flores. Des instants suspendus au gré de vires surplombant des falaises vertigineuses ou seuls les isards sont parfaitement à l'aise.

4- Dans la Toscane italienne depuis Albi ou Cordes-sur-ciel dans le Tarn

La "Dolce vita" se vit aussi dans le Tarn. Albi, le vignoble de Gaillac, la bastide perchée de Cordes-sur-Ciel est un voyage évoquant la douceur de vivre et les plus beaux paysages d’Italie.
Les paysages, la gastronomie, les villes et les villages entourés de vignobles évoquent la Toscane italienne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tristan Laffitau (@tris_l)

La ressemblance entre les deux régions est une évidence. C'est le lieu idéal pour des vacances ou un week-end au vert sur le thème du farniente, du bien manger dans un patrimoine majestueux.

5- Le rougier de Camarès comme au Colorado aux États-Unis depuis l'Aveyron

Un paysage lunaire évocateur du désert du Colorado aux États-Unis. Le rougier de Camarès, est une particularité géologique. Avec ses sols et ses reliefs rouges, le lieu ne laisse pas indifférent et vous transporte loin de l'Aveyron vert.

 Il nous transporte 500 millions d'années en arrière, le rougier de Camarès est le fruit de la lente érosion de la chaîne hercynienne dont les sommets culminaient à 7000 mètres d'altitude. La palette de couleur rouge est impressionnante.

Dépaysement total, changement d'ambiance, la région regorge de lieux où les vacances à quelques kilomètres de Toulouse ou de Montpellier prennent des airs de bout du monde.