VACANCES D’ÉTÉ. Ces festivals qui vont rythmer le mois de juillet à Toulouse

Concerts, cinéma, ciné-concerts… Découvrez notre top 3 des festivals à ne pas manquer à Toulouse cet été au mois de juillet. [Partenariat]

L’été est là, les vacances débutent dans quelques jours : la saison des festivals peut officiellement commencer ! Zoom sur trois événements toulousains qui s’apprêtent à vous faire passer le plus beau des étés !

Voyage musical au Festival de Toulouse

Il a enchanté la ville rose l’été dernier pour la première fois, le Festival de Toulouse revient cette année pour une nouvelle odyssée musicale. Du classique à la pop, en passant par le jazz, la musique cubaine et les B.O de films, le Festival de Toulouse vous propose une programmation riche de soirées de concerts pour tout un chacun dans divers lieux de la ville.

Une jolie palette d’artistes est d’ailleurs au rendez-vous : « Le Quatuor Modigliani fêtera ses 20 ans, Rolando Luna rendra hommage au légendaire Buena Vista Social Club dont il fut le pianiste, et Roberto Alagna signera son grand retour à Toulouse dans l’intimité d’un récital au Théâtre du Capitole. »

Le coup de cœur France 3 Occitanie : le ciné-concert Laurel et Hardy (V’là la flotte, Laurel et Hardy constructeurs et À la soupe) accompagné par Jean-François Zygel au piano, vendredi 7 juillet à 22h à la Cinémathèque de Toulouse En savoir plus

Lorsque j’accompagne un film muet sur scène, presque en état d’hypnose, suspendu en apesanteur comme le fameux trapéziste de Kafka, je finis par avoir l’illusion que c’est moi qui suis le réalisateur du film, que mes doigts font surgir les images, que les touches de mon piano commandent le mouvement des personnages sur la toile, influençant leurs pensées, suscitant leurs émotions.

Jean-François Zygel, pianiste

Concerts, guinguette et Minotaure au festival Halle Night Long

Astérion le Minotaure vous invite officiellement pour vous déhancher en plein air « Halle Night Long », tous les vendredis et samedis, du 7 juillet au 26 août, en entrées libres.

Dans le décor magique de la Halle de la Machine, entouré de figures légendaires et animées, le festival vous propose de découvrir les nouvelles pépites musicales de la scène locale dans une ambiance festive et décontractée. Soul, hip-hop, fanfare, rock et funk, on vous l’a dit, ça va bouger avec Paint it Blues, Pipi Tornado, M.A.N & The Maniacs, Argentique, Sefar, Old School Funky Family, Altess Ego ou encore Fülü.

Les + du festival : une guinguette sur place pour se ravitailler entre deux pas de danse avec cocktails et brochettes au barbecue et une expérience insolite à dos de Minotaure sur la Piste des Géants jusqu’à 20h45 (réservation conseillée). En savoir plus

Séances de cinéma sous les étoiles à la Cinémathèque de Toulouse

Du 7 juillet au 26 août, la Cinémathèque sort des salles obscures pour prendre l’air sous la voûte céleste. Pendant sept semaines, le festival de Cinéma en plein air vous donne rendez-vous dans la cour du 69 rue du Taur pour assister à une trentaine de projections de films, cultes pour la plupart.

Nos jours heureux, King Kong, Manhattan, Fenêtre sur cour, Le Journal de Bridget Jones, La leçon de piano, Antoinette dans les Cévennes, La famille Addams, En corps, A star is born, Fight Club, Joker ou encore Le voyage de Chihiro sont au programme de ce festival sous les étoiles. En savoir plus

La pépite à ne pas manquer : En parallèle des projections, la Cinémathèque de Toulouse propose une superbe exposition sur Guy Gérard Noël, l’un des plus grands créateurs français d’affiches de cinéma, notamment reconnu pour son sens exquis des couleurs. À découvrir dès le 4 juillet, jusqu’au 26 août. En savoir plus

 

France 3 Occitanie est partenaire du Festival de Toulouse, du festival Halle Night Long et du cycle de cinéma en plein air de la Cinémathèque de Toulouse.