C'est l'été et les départs en vacances sont plus que fréquents. Prenons le temps de bien s'équiper avant de partir. Kevin Rocamora, secouriste, vous donne quatre conseils pour bien choisir le siège auto de votre enfant.
C'est les vacances et les départs sur les routes sont plus que fréquents. Seul, en famille ou entre amis, nous empruntons tous les routes pour se rendre sur nos lieux de vacances. Lorsque des enfants nous accompagnent, il est important d'être bien équipé. Kevin Rocamora, formateur en secourisme, vous donne quatre conseils pour bien choisir le siège auto de votre enfant.
Depuis quelques années, Kevin Rocamora propose des cessions de formations pour les futurs et jeunes parents ainsi que toute la famille. L'objectif de son association "Famille de sauveteurs" est d'apprendre aux jeunes adultes à faire face à des situations d’urgence pédiatrique.
1Ne pas prendre de siège auto d'occasion
Dans les véhicules, il est impératif que les enfants soient assis en toute sécurité. Pour cela, il faut veiller à avoir un bon siège auto.
Il faut toujours acheter un siège auto neuf. C'est comme un casque de moto, une fois qu'il a été percuté, il faut le changer.
Kevin Rocamora
Nous ne connaissons jamais l'historique d'un siège auto, voilà pourquoi il est important d'en avoir un neuf. Les sièges auto d'occasion peuvent présenter des défauts invisibles à l'oeil nu. Cela peut réduire le niveau de sécurité du produit. Pensez donc à acheter un siège auto neuf et à demander une garantie pour être couvert par votre assurance en cas de besoin.
2Garder votre enfant dos à la route le plus longtemps possible
De nombreux sièges auto vous permettent de garder vos enfants dos à la route plus longtemps. Jusqu'à l'âge de 4 ans, un enfant peut voyager dans un véhicule en étant attaché dos à la route. Mais pourquoi faire voyager son enfant dos à la route ?
Privilégiez les sièges auto où votre enfant est dos à la route permet de limiter les risques de blessures en cas de choc.
Kevin Rocamora
Les chocs sont parfois rapides et souvent imprévus. Face à la route, les cervicales de l'enfant sont mises à rude épreuve. Installer son enfant dos à la route réduit donc considérablement les risques de blessures.
Jusqu'à quel âge peut-on installer son enfant dos à la route ?
D'un point de vue de la sécurité, voyager dos à la route est recommandé le plus longtemps possible. D'un point de vue légal, on doit obligatoirement installer un enfant dos à la route jusqu'à ses 15 mois. Le siège auto doit bien entendu être homologué. Il faut également penser à désactiver l'air bag passager tant que l'enfant voyage dos à la route.
3Privilégier des sièges auto pivotants
Choisir le bon modèle n'est pas chose facile ! Pour les tous petits, il est bon de choisir un modèle pratique.
Les sièges auto pivotants font partis des modèles les plus confortables.
Si vous choisissez un siège auto, entre 1 et 4 ans, lorsque bébé a grandi, privilégiez les sièges auto pivotants.
Kevin Rocamora
Combinant un siège auto fixe traditionnel à une base pivotante intégrée, ce siège offre une solution pratique, rapide et sécurisée.
Un siège auto pivotant est plus pratique pour attacher votre enfant et pour être sûr qu'il soit stable.
Kevin Rocamora
Le siège auto pivotant facilite l'installation et la désinstallation de votre enfant. Il vous suffit simplement de faire pivoter l'assise pour avoir votre enfant en face de vous, un détail qui peut avoir son importance.
4Garder des protections latérales
Certains sièges en ont et d'autres non. Les protections latérales de sécurité sont pourtant recommandées mais pour quelles raisons ?
Pour choisir le bon siège auto pour son enfant, il est toujours bon de se fixer quelques critères. La présence de la protection latérale au niveau de la têtière du siège en fait partie.
Le problème de sièges pour les enfants de 4 à 10 ans, c'est qu'il n'y a pas de protection latérale donc en cas de choc, l'enfant va venir percuter un côté ou l'autre de la portière et de la vitre.
Kevin Rocamora
En cas de choc, il est toujours bon d'avoir des protections latérales de sécurité sur le siège de votre enfant.
Certains sièges n’ont pas de protections latérales. Privilégiez ceux qui en sont dotés au même titre que le système isofix qui garantie une bonne fixation du siège.
Kevin Rocamora
Dans tous les cas, il est toujours recommandé de se rendre dans un magasin spécialisé plutôt que d’acheter sur internet. Rien ne vaut les conseils d'un professionnel avisé.
Pour en savoir plus, découvrez la chronique de Kevin Rocamora sur les différents modèles de sièges auto :