Les conseils en secourisme de Kevin Rocamora, fondateur de l’association “Famille de sauveteurs”

Publié le
Écrit par Lola Bernal
Les gestes de premiers secours - Kevin Rocamora invité d'Ariane Brodier sur le plateau de Vous êtes formidables.
Les gestes de premiers secours - Kevin Rocamora invité d'Ariane Brodier sur le plateau de Vous êtes formidables. © Lola Bernal/FTV

Pompier et formateur en secourisme, Kevin Rocamora créé pour les futurs et jeunes parents une formation axée sur l’apprentissage des gestes de premiers secours pour bébé ; mais aussi pour toute la famille.

Pompier professionnel depuis 11 ans, Kevin Rocamora se déplace à domicile pour un programme qu’il a appelé : “famille de sauveteurs”.

J’ai réussi à créer un scénario pédagogique en trois heures, des choses toutes simples, concrètes auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé.

Kevin Rocamora, pompier et formateur en secourisme.

Entre initiative et prévention

Lorsqu’il devient papa, il se sent davantage concerné par la sécurité des enfants et s’aperçoit que beaucoup de parents se sentent démunis dans les situations d’urgences pédiatriques. 

“L’idée est de pouvoir pallier tous les petits problèmes du quotidien, du petit bobo à la grosse urgence.”

Kevin Rocamora, pompier et formateur en secourisme.

En France, seule 20% de la population est formée aux gestes de premiers secours assure Franceinfo

L’apprentissage des gestes de premiers secours est pourtant vital. Nous rencontrons toutes et tous des situations d’urgence qui peuvent être gérées en toute sécurité lorsque l’on connaît les bons gestes. 

C'est pourquoi, Kevin intervient également en entreprise ; une activité de formation en secourisme qu’il gère avec un associé.

Intervenir rapidement 

En cas d’urgence, il est important d’agir le plus rapidement possible pour réduire les risques encourus par la victime. Pour la suite de la prise en charge, il est crucial de déterminer si la victime respire. Chaque minute compte. Selon la Croix-Rouge française, chaque minute qui passe réduit les chances de survie de 10%.

En formation nous regardons la technique mais nous savons que sans pratique régulière elle s’oublie vite. Pour autant ce n’est pas grave, l’important est d’agir !

Kevin Rocamora, pompier et formateur en secourisme.

Les secours mettent en moyenne 13 minutes pour arriver sur place. L’objectif des professionnels de santé est de faire prendre conscience aux gens que la meilleure des conduites est d’agir.

Tout le monde peut apprendre rapidement des gestes qui sauvent.

Kevin Rocamora, pompier et formateur en secourisme

Lors d’une interview, Kevin nous a révélé quatre gestes à réaliser en situation d’urgence.

La noyade sèche

Invité de l’émission “Vous êtes formidables” au mois de septembre, Kevin Rocamora a tenu à nous sensibiliser sur la noyade sèche.

La noyade sèche est identifiée par l'OMS (Organisation Mondiale de Santé), « comme la mort par suffocation suite à une immersion dans l'eau ». En réalité, l'absorption d'un liquide conduit à des problèmes respiratoires et entraîne une noyade.

Pour ce pompier et père de famille, la connaissance des risques est la base de la prévention. 

Vous connaissez de belles initiatives, parlez-nous en via le formulaire ci-dessous : 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.