Ce jeudi 4 mai un père de famille est tombé à l’eau dans le Gave de Lutour sur la commune de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Un accident de randonnée qui incite à redoubler de prudence en montagne. Voici les conseils de l'adjudant-chef Fabien Lapene, sauveteur aquatique dans les Hautes-Pyrénées.
Pour profiter pleinement de la nature et éviter que l’échappée belle ne tourne au cauchemar, des règles simples sont à appliquer. En montagne tout peut basculer à tout moment. Pour les randonneurs, les risques sont réels aux abords, sur ou dans la rivière. Apprendre à reconnaître les dangers, s’équiper, anticiper les dangers et savoir comment intervenir en cas d’incident, l’adjudant-chef Fabien Lapene, sauveteur aquatique et chef d’unité de plongée dans les Hautes-Pyrénées, nous explique les règles fondamentales à respecter.
A lire aussi : Hautes-Pyrénées : un homme de 46 ans tombe à l'eau à Cauterets, il est toujours porté disparu
Le manque de prudence
Le premier des dangers est de glisser aux abords des cours d’eau. Les rochers sont mouillés, humides et glissants. Le promeneur est attiré par la beauté sauvage des lieux et en oublie souvent les dangers. Emporté par son émotion, il peut parfois prendre des risques, juste pour réaliser une photographie, glisser et tomber dans l’eau. Il faut rester sur les chemins dégagés et balisés, rappelle Fabien Lapene.
Risque de noyade
Le sauveteur aquatique précise qu’il faut éviter de se baigner dans les cours d’eau non autorisés. Les lâchers d’eau provenant des centrales hydroélectriques sont brûtaux, ils surprennent les baigneurs. Lors de ces lâchers d’eau il y a une grande augmentation de débit, de courant avec des hauteurs d’eau subites. Souvent nous intervenons pour secourir des pêcheurs qui se retrouvent coincés au milieu de ces cours d’eau. Il faut redoubler de prudence, les cours d’eau sont signalés par des panneaux orange.
Le courant peut aussi entraîner un plaquage contre les rochers ou contre les berges. Le mouvement de l’eau peut provoquer un phénomène cyphonant et mettre en difficulté les baigneurs.
Le phénomène dit "de la machine à laver"
Le phénomène de rappel, dit phénomène "de la machine à laver" est très dangereux. Il s’agit de différents niveaux d’eau, à l’aplomb de la chute d’eau il y a un mélange d’air et d’eau qui font que le baigneur manque d’appui, il subit les mouvements circulaires de l’eau qui vont l’attirer vers le fond. Il faut absolument se baigner en zones autorisées et surveillées et éviter les zones avec des courants et lâchers d’eau.
Le risque du suraccident
C’est un risque bien réel et parfois au lieu d’un seul noyé, il y a plusieurs victimes. Il ne faut surtout pas se jeter à l’eau pour sauver quelqu’un alors que l’on ne se trouve pas soi-même en sécurité. Et être en capacité d'appeler les secours en faisant le 112.
La bonne conduite
Alors que faire en premier lieu si vous tombez à l’eau ? Se placer en position de sécurité assis dans l’eau les pieds en avant pour repousser les éventuels obstacles. Mais dans la réalité, ce mouvement est difficile à appliquer, la victime peut aussi se trouver en choc thermique. La premier geste à faire est d’appeler les secours. Pour prévenir l’accident en montagne, il y a quelques règles fondamentales à suivre, rappelle l’adjudant-chef Fabien Lapene.
En montagne et en balade le premier point pour éviter tout incident est de savoir où l’on se situe. Il est important d’être équipé d’une montre connectée, de définir sa position GPS, d’enclencher la localisation sur son téléphone portable ou de se munir d’une carte. Il faut toujours se repérer en montagne, c’est la base, rappelle Fabien Lapene.
Il faut pour donner l’alerte et faciliter l’intervention des sauveteurs, bien observer autour de soi et donner les derniers points de repères vus. Un village, un panneau…
Dans le message à envoyer aux secours, le témoin doit donner sa position, expliquer ce qui s’est passé, donner des informations sur l’environnement, le temps écoulé, le nombre de victimes et leur état de gravité. Vous pouvez pratiquer les premiers gestes de secours guidé par les secours.
Fabien Lapene rappelle aussi les comportements de bon sens. Comme toujours se renseigner sur la météo, très changeante en montagne. Il fait beau à midi et très vite un orage peut se déclencher. Regarder aussi les arrêtés préfectoraux en période d’écobuage. Etre bien équipé cela va de soi, il y a forcément un risque de chute lorsque l’on porte des claquettes aux pieds et que l’on se trouve aux abords d’une chute!
Dernier conseil pour les non-professionnels de la montagne, il est impératif de ne jamais partir seul !
Le capitaine Bertrand Mena du CODIS Hautes-Pyrénées, rajoute que les hommes de secours en milieu aquatiques sont disponibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7, été comme hiver. Ils prennent des risques pour sauver les victimes. Il est important donc de prévenir les risques autant pour les randonneurs que pour les sapeurs-pompiers.