Randonner en toute sécurité en montagne : bons réflexes à adopter et conseils de prudence pour éviter l'accident

Dans les Hautes-Pyrénées, les recherches pour retrouver Mattéo 20 ans, parti seul en randonnée ont été arrêtées samedi 5 août. Sa disparition depuis une semaine nous rappelle combien la montagne est dangereuse. Voici quelques bons réflexes à adopter pour randonner en toute sécurité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeune Mattéo, 20 ans est porté disparu depuis le 1er août dans les Pyrénées. Ce drame illustre bien les dangers de la montagne et la nécessité de s'y préparer. Voici quelques conseils de prudence avec les professionnels de la montagne.

Préparer sa randonnée

Rejoindre un lac d'altitude ou déjeuner dans un décor de rêve, l'été la montagne fait rêver et vous êtes nombreux à vous lancer sur les chemins de randonnée. Malheureusement, bon nombre de vacanciers peu expérimentés ont tendance à aller au-delà de leurs capacités et risquent à tout moment l'accident. 

"Il faut bien préparer sa sortie", explique Sébastien Abadie, membre de la CRS montagne Pyrénées. Il faut planifier l'itinéraire avec une carte, consulter les relevés topographiques, ne pas hésiter à venir nous voir ici à la CRS Pyrénées pour ceux qui sont en vallée d'Aure. Le plus important, c'est de préparer sa sortie et l'adapter aux conditions météorologiques et à sa condition physique. On doit faire de la randonnée adaptée à son niveau".

Attendre les secours en montagne

Ce manque de préparation est-il à l'origine de la disparition du jeune Mattéo, 20 ans, parti seul en randonnée dans les Pyrénées mardi 1er août ? Le jeune homme a prévenu qu'il s'était perdu. Et il a annoncé vouloir rebrousser chemin.

"Si on est perdu, si on n’est pas équipé et qu'on n’a pas d'expérience par rapport à des passages délicats, il vaut mieux rester sur place", estime Jean-Louis Vidal, accompagnateur de montagne et guide de canyon. "Bien sûr, il faut se signaler et maintenant avec les téléphones, c'est plus facile. Mais surtout essayer de rester sur place parce que le problème, c'est que quand on est perdu, on essaye de passer dans des endroits très compliqués, on n’est pas équipé, on n'a aucune notion d'alpinisme et là, on peut être très vite dans l'embarras".

Randonner bien équipé

Les secours en montagne sont présents sur tout le massif pyrénéen : les CRS à Saint-Lary, Gavarnie et Luchon. Les gendarmes à Pierrefittes-Nestalas et Luchon et Savignac en Ariège. Avec leurs hélicoptères, ils sauvent des dizaines de vies tous les ans. Des opérations, qui coûtent cher et pourraient souvent être évitées en appliquant des règles assez simples.

Car faire de la randonnée en toute sécurité, c'est avant tout une affaire de bon sens. Quand on part en montagne, il faut toujours une carte papier. Le téléphone peut tomber en panne ou se casser. Il faut des vêtements chauds parce que le temps peut très vite changer, de quoi manger en quantité suffisante pour plusieurs jours et surtout d'excellentes chaussures.

Alors, adoptez les bons réflexes pour votre prochaine balade.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information