Alors que le mercure reste très haut, les policiers du Gard alertent les propriétaires de chiens et de chats sur les dangers de la chaleur pour leurs animaux. La température dans l'habitacle d'une voiture garée au soleil peut atteindre 70°C en vingt minutes seulement !
"Arrêtez de nous faire rôtir ! En cas de chaleur, une fenêtre entrouverte ne suffit pas." Le chien qui figure sur l'illustration semble implorer son maître. C'est l'image choisie par la police nationale pour interpeller les propriétaires de chiens et de chats dans le Gard.
Alors que les températures restent très élevées en ce début du mois de juillet en Occitanie et en particulier sur le littoral, les policiers redoublent d'efforts pour sensibiliser les conducteurs qui laissent leurs animaux domestiques enfermés dans leur véhicule.
Coup de chaud
À la différence de l'homme, un animal ne transpire pas ou peu. Il est donc incapable de réguler sa température interne. La température du corps d’un chien augmente trois à cinq fois plus rapidement que celle de son maître. Quand le thermomètre dépasse 41°C, le risque d'hyperthermie devient important et le coup de chaud peut même être fatal à nos compagnons à quatre pattes.
Et pour appuyer leur message de prévention, les policiers rappellent que la chaleur monte très vite dans un véhicule stationné en plein soleil. À partir de 40° à l'extérieur, la température dans l'habitacle peut grimper à 55°C en dix minutes et à 70°C au bout de vingt minutes !
L'été dernier, la Fondation Brigitte Bardot avait également essayé de sensibiliser les propriétaires d'animaux de compagnie sur ce danger en publiant une vidéo sur les réseaux sociaux.
Mauvais traitements
"Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce", rappelle le ministère de l'Intérieur. "Il est interdit d'infliger des mauvais traitements à un animal domestique, un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité."
Aux yeux de la loi, laisser un chien ou un chat enfermé dans un véhicule fait ainsi partie des mauvais traitements envers un animal domestique. Une infraction qui peut être punie d’une amende de 750 euros selon l’article R. 654-1 du Code pénal.
Le tribunal peut décider, en outre, de confier définitivement l'animal à une fondation ou une association de protection animale.