Le pilote a posé l'aéronef sur l'autoroute A9 près de Nîmes en raison d'une panne d'urgence. Aucun blessé n'est à déplorer.
C'est un engin inhabituel qui a pris l'autoroute A9 ce mardi, un peu avant midi : un ULM y a atterri en urgence. En cause, une panne de moteur, qui a précipité l'aéronef à proximité de la sortie n°24 Nîmes Est-Marguerittes.
"On partait pour un baptême de l'air vers le Pont du Gard et le moteur s'est mis à chauffer, alors on a fait demi-tour", raconte Laurent Marongin, le pilote de l'ULM. "On s'est dit que l'option la plus sécurisée, c'était d'atterrir sur l'autoroute". Selon le pilote, il aurait fallu voler encore environ deux minutes pour atteindre l'aérodrome - un risque qu'il n'a pas souhaité prendre.
Plus de peur que de mal !
Laurent Marongin, pilote de l'ULM
L'atterrissage d'urgence n'a pas causé d'accident, et aucun blessé n'est à déplorer. Rapidement, l'avion s'est déplacé sur la bande d'arrêt d'urgence, dans l'attente de l'arrivée des secours. Puis, il a fallu évacuer l'appareil. "Une galère complète", raconte Laurent. "Les routes, elles ne sont pas prévues pour accueillir des avions !"
Évacué sur une dépanneuse
C'est finalement à l’aide d'une dépanneuse que l'ULM a été évacué pour rejoindre l'aérodrome. La circulation a pu reprendre rapidement.
Finalement, plus de peur que de mal pour ce pilote et une expérience de baptême de l'air "un peu particulière" pour le client !
Écrit avec Camille Astruc.